activités et éducation bande

Activités et animation

Programmation automne 2017

Programmation automne 2017

Une histoire de la photo à travers celle des Montréalais

Une conférence de Jean-François Nadeau

Le 28 septembre 2017 à 19 h

Que nous dit sur Montréal une histoire de la photographie ? La photographie des commencements obéit à des règles. Elle s’inspire de celles de la peinture classique. Elle reflète les codes sociaux de son époque et témoigne des moyens et intérêts des photographes et de leurs clients. En parallèle de l’évolution de la pratique photographique, l’auteur du livre « Les Montréalais : portraits d’une histoire », publié l’automne dernier, retrace le quotidien des Montréalais de différents quartiers, jeunes et vieux, des commencements de la photographie jusqu’aux années 1970 avec photos à l’appui et anecdotes à l’avenant.

Tarif de l'activité : Membres du Château Ramezay : Gratuit - Non-membres : 5$


Ikebana : Exposition d'art floral japonais

Le 30 septembre et le 1er octobre 2017 uniquement, de 10 h à 17 h

L'Ikebana, l'art de faire vivre les fleurs, est un art millénaire qui nous vient du Japon. La justesse d'un arrangement, ou plutôt d'une sculpture florale, se trouve d'abord dans l'imagination et le cœur de son auteur, puis dans l'œil de celui qui le contemple. L'école Ikenobo est la plus ancienne école du Japon, à la fois classique et moderne. Fondée par Senmu Ikenobo, elle est devenue populaire au XVe siècle alors que les premiers écrits sur l'art d'arranger les fleurs apparaissent. 

Les visiteurs pourront admirer, au Château Ramezay, les sculptures florales réalisées par les élèves de la section montréalaise de l'école Ikebono.

Tarif de l'activité : Gratuit

Exclusives aux Journées de la culture, ces œuvres éphémères seront uniquement exposées le 30 septembre et le 1 octobre 2017

Portes ouvertes

Portes ouvertes © Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal Photo : Michel Pinault

Saviez-vous que près d’une centaine de bénévoles œuvrent quotidiennement au Château Ramezay ? En effet, ceux-ci sillonnent le musée tous les jours dans leur costume d’époque, afin de transmettre aux visiteurs leur passion de l’histoire. Une journée portes ouvertes aura lieu le 22 janvier 2018, au Château Ramezay, à l’occasion de la campagne de recrutement pour de nouveaux guides bénévoles.

C’est l’occasion de venir visiter le musée, de causer avec des guides chevronnés et de partager avec eux un moment convivial tout en prenant connaissance des programmes de bénévolat offerts. Être guide bénévole au Château Ramezay est une occasion non seulement de transmettre l’histoire, mais également de faire partie d'un groupe dynamique constitué de gens passionnés. L’Association des guides de Ramezay organise régulièrement des activités sociales, des repas en groupe ainsi que des visites dans d’autres institutions culturelles. Une formation pour les aspirants guides est offerte par des guides expérimentés, qui partagent avec enthousiasme leurs connaissances.

Le Château Ramezay accueille annuellement plusieurs milliers de visiteurs de tous genres. Ils proviennent d’abord du milieu scolaire, du niveau primaire à universitaire ainsi que de nombreux regroupements de nouveaux arrivants en francisation. À ceux-ci s’ajoutent un nombre toujours grandissant de touristes québécois et étrangers voulant en savoir davantage sur l’histoire de Montréal et du Québec.

Si vous cherchez une façon intéressante et valorisante d’occuper vos temps libres, vous trouverez au Château Ramezay une occasion de bénévolat à dimension humaine, fait sur mesure pour des personnalités dynamiques.

information

Louise Brazeau, Chef - Éducation | Chargée de promotion

communications@chateauramezay.qc.ca

Téléphone: 514 861-3708 poste 229 | Télécopieur: 514 861-8317