activités et éducation bande

Activités et animation

Quiz historique

Pagaie à travers les époques dans le Vieux-Montréal

Deux animateurs en costumes d’époque vous attendent sur la place Jacques-Cartier pour vous mettre au défi. Parcourez la place pour trouver réponse à leurs questions. Découvrez les activités qui ont rythmé la vie de la place au fil des époques. Le temps d’une partie, faites-vous "Voyageur du temps"!

GRATUIT

• Janvier 2018 : du 2 au 7
• Semaine de relâche 2018 : du 3 au 11 mars
• Mars et avril 2018 : Toutes les fins de semaine

L’activité est offerte de midi à 16 h.

*En cas de température extrême, l’activité sera annulée

Ce projet a été rendu possible grâce au financement offert dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal par la ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications.




Semaine de relâche


Atelier de fabrication de pain

Barattez votre beurre, puis ajoutez levain et farine: peu d’ingrédients sont nécessaires pour faire du pain! Agrémentez le tout du sucre que vous aurez vous-même moulu et de quelques fruits séchés. Voilà une savoureuse collation à déguster entre copains! Profitez du temps de cuisson pour redécouvrir l’histoire de Montréal à travers notre exposition permanente, ou encore pour découvrir l’exposition temporaire sur l’archéologie montréalaise Lumières sous la ville : un patrimoine archéologique vivant!. Si la température le permet, vous retrouverez également deux animateurs costumés sur la place Jacques-Cartier pour notre quiz historique Pagaie à travers les époques.

Aucune réservation n’est requise: vous n’avez qu’à vous présenter au Musée en tout temps entre 11 h 30 et 15 h 45 du dimanche 4 mars au dimanche 11 mars. Cet atelier est offert en continu. Le Château sera exceptionnellement ouvert le lundi durant cette période.

Informations complémentaires
Durée: Comptez de 20 à 30 minutes pour la fabrication du pain, puis 20 minutes pour la cuisson. La dernière confection de pain débute à 15 h 45.

Tarifs: Cette activité est incluse dans le prix de votre billet d’entrée (11 $ par adulte, 5,75 $ par enfant, 10 $ par aîné, 26,50 $ pour les familles).

Notes: Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte. Les adultes sans enfants peuvent également profiter de cette activité.

Fêtes d’enfants
Vous aimeriez fabriquer du pain au Château mais n’êtes pas disponible lors de la semaine de relâche? Le Château offre cette activité dans son forfait fête d’enfants disponible sur réservation toutes les fins de semaine. Pour en savoir plus ou pour réserver

Conférences

Programmation de conférences en archéologie - 2018

Les lundis, 13h30
Gratuit pour les membres / 5$ pour les non-membres

29 janvier 

De rempart en rempart:

quelques découvertes récentes au Fort Lennox et Fort Saint-Jean


Archéologue chez Artefactuel, coop de travail¸ Gina Vincelli présentera les plus récentes découvertes faites sur l’histoire du Fort Lennox et du Fort Saint-Jean, situés dans la vallée du Richelieu.

12 février (en anglais)

Archeological excavations at Canada’s first parliament building :

Discoveries and prospects

Le site du parlement de Montréal a fait l’objet d’une importante campagne de fouille à l’été 2017. Hendrik Van Gijseghem, chargé de projet au musée Pointe-à-Callière, présentera les impressionnantes découvertes de ce joyau architectural oublié de notre histoire.

26 février

Pointe-aux-Trembles, village palissadé

Contrairement à ce que laisse à penser la croyance populaire, le phénomène des villages palissadés en Nouvelle-France était bien marginal. Seulement trois villages l’étaient autour de Montréal, soit La Prairie, Boucherville et Pointe-aux-Trembles. Au cours de cette présentation par l’archéologue Simon Santerre, Pointe-aux-Trembles sera pris en exemple pour démontrer l’influence directe que ce type de village peut avoir sur le mode d’occupation et les relations qu’y entretenaient ses habitants.

12 mars

L’île Saint-Bernard, Châteauguay : bilan de quatre ans de fouilles archéologique

L’archéologue Adrian Burke présentera les multiples occupations de l’Île Saint-Bernard à Châteauguay telles que révélées par quatre années de fouilles archéologiques sur le site. Cette présentation démontrera l’importance et la persistance de ce lieu dans le pays culturel, social et politique de la grande région montréalaise.


26 mars

Le site archéologique Dawson au centre-ville : de nouvelles données après un siècle et demi de débats

L’archéologue Roland Tremblay présentera des informations inédites sur le célèbre site Dawson, situé en plein centre-ville de Montréal. Celui-ci est le premier site archéologique reconnu comme tel et examiné sous un œil scientifique au Québec. En 2016 et 2017, dans le cadre des travaux de réfection de la rue Sherbrooke, les archéologues ont profité de l’occasion pour poser un regard scientifique moderne sur quelques lambeaux intacts de cet endroit. Ces nouvelles données et méthodes ont mis à jour nos connaissances de ce lieu emblématique.

Portes ouvertes

Portes ouvertes usée et site historique de Montréal Photo : Michel Pinault

Saviez-vous que près d’une centaine de bénévoles œuvrent quotidiennement au Château Ramezay ? En effet, ceux-ci sillonnent le musée tous les jours dans leur costume d’époque, afin de transmettre aux visiteurs leur passion de l’histoire. Une journée portes ouvertes aura lieu le 22 janvier 2018, au Château Ramezay, à l’occasion de la campagne de recrutement pour de nouveaux guides bénévoles.

C’est l’occasion de venir visiter le musée, de causer avec des guides chevronnés et de partager avec eux un moment convivial tout en prenant connaissance des programmes de bénévolat offerts. Être guide bénévole au Château Ramezay est une occasion non seulement de transmettre l’histoire, mais également de faire partie d'un groupe dynamique constitué de gens passionnés. L’Association des guides de Ramezay organise régulièrement des activités sociales, des repas en groupe ainsi que des visites dans d’autres institutions culturelles. Une formation pour les aspirants guides est offerte par des guides expérimentés, qui partagent avec enthousiasme leurs connaissances.

Le Château Ramezay accueille annuellement plusieurs milliers de visiteurs de tous genres. Ils proviennent d’abord du milieu scolaire, du niveau primaire à universitaire ainsi que de nombreux regroupements de nouveaux arrivants en francisation. À ceux-ci s’ajoutent un nombre toujours grandissant de touristes québécois et étrangers voulant en savoir davantage sur l’histoire de Montréal et du Québec.

Si vous cherchez une façon intéressante et valorisante d’occuper vos temps libres, vous trouverez au Château Ramezay une occasion de bénévolat à dimension humaine, fait sur mesure pour des personnalités dynamiques.

information

Louise Brazeau, Chef - Éducation | Chargée de promotion

communications@chateauramezay.qc.ca

Téléphone: 514 861-3708 poste 229 | Télécopieur: 514 861-8317