activités et éducation bande

350e du régiment 
de Carignan-Salières

350e anniversaire de l'arrivée du régiment de Carignan-Salières

L’année 2015 marquera le 350e anniversaire de l’arrivée en Nouvelle-France du premier régiment français : le régiment de Carignan-Salières. Pour souligner cet événement historique majeur, le Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal et la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs (CFQLMC) ont l’intention d’offrir tout un programme d’activités au Québec, en France et aux États-Unis.

Plusieurs activités de commémoration, d’interprétation et de diffusion, à caractère historique et généalogique, seront également proposées par le Château Ramezay et la CFQLMC pour souligner le rôle majeur joué par les membres de ce régiment à la protection de la colonie et au peuplement du pays.

Pour la programmation complète, cliquez ici.

Pour plus d'information, consultez les communiqués suivants: 

2014-06-03 - Certificats aux descendants à l’occasion du 350e anniversaire de l’arrivée au Canada du régiment de Carignan-Salières

2014-03-03 - 350e de l’arrivée du régiment de Carignan-Salières : Déjà plusieurs organisations s’associent aux commémorations

Suivez-nous sur Facebook en cliquant ici!

Programme
culturel 2015

Programme culturel 2015

Zacharie Vincent, Telari-O-Lin © Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal Zacharie Vincent, artiste peintre autochtone: sa vie, son œuvre

2 février 2015, 13 h 30

Conférence donnée par Louise Vigneault, professeure au département d'histoire de l'art de l'Université de Montréal.

En s’appropriant la technique picturale, Zacharie Vincent récupère le contrôle de son image et réplique à la représentation des autochtones diffusée à l’époque par des artistes comme Antoine Plamondon, Cornelius Krieghoff, Henry D.Thielcke et Théophile Hamel. La production de Vincent vise à remplacer les images figées, exotiques, passéistes et nostalgiques du sujet autochtone, par celles plus complexes qui englobent les transformations engendrées par les échanges et les alliances contractées depuis le 18e siècle. Elle est estimée à plusieurs centaines d’œuvres, incluant des huiles sur toiles et des dessins dont plusieurs font partie de la collection du Château Ramezay. Découvrez le parcours ainsi que l’œuvre de cet artiste que certain appelleront « le dernier Huron » en assistant à cette conférence.

Now you see them, now you don't

23 février 2015, 13 h 30

Conférence donnée par Frank Mackey, auteur et journaliste retraité

Présentée dans le cadre du Mois de l'histoire des Noirs Logo du Mois de l'histoire des Noirs

En anglais

Parcours des premiers colons en Nouvelle-France

9 mars 2015, 13 h 30

Conférence donnée par Raymond Bélanger

Montreal, Then and Now

30 mars, 13 h 30

Conférence donnée par Alan Hustak, écrivain, journaliste et animateur de télévision

En anglais

Les conférences sont suivies d'un café causerie.

Elles sont offertes gratuitement aux membres amis du Musée.

Le coût d'entrée est de 5 $ pour les non-membres.

Semaine
de relâche

Semaine de relâche

© Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal, Michel Pinault. Atelier de fabrication de pain

Du 28 février au 8 mars

De 11 h 30 à 15 h 45

Activité comprise dans le prix d'entrée du Musée

Portes
ouvertes

Intéressé par l'histoire?

Devenez guide bénévole au Château Ramezay!

Saviez-vous que près d’une centaine de bénévoles oeuvrent quotidiennement au Château Ramezay? En effet, ceux-ci sillonnent le musée tous les jours dans leur costume d’époque, afin de transmettre aux visiteurs leur passion de l’histoire. Les prochaines journées portes ouvertes auront lieu au Château Ramezay en septembre 2015 de 10 h à 14 h. Entre temps, n'hésitez pas à communiquer avec nous si vous êtes intéressé(e)s à faire partie de notre équipe de bénévoles.

Les portes ouvertes, c'est l’occasion de venir visiter le musée, de causer avec des guides chevronnés et de partager avec eux un moment convivial tout en prenant connaissance des programmes de bénévolat offerts. Être guide bénévole au Château Ramezay est une occasion non seulement de transmettre l’histoire, mais également de faire partie d'un groupe dynamique constitué de gens passionnés. Une formation pour les aspirants guides est offerte par des guides expérimentés, qui partagent avec enthousiasme leurs connaissances.

Si vous cherchez une façon intéressante et valorisante d’occuper vos temps libres, vous trouverez au Château Ramezay une occasion de bénévolat à dimension humaine, fait sur mesure pour des personnalités dynamiques.

Pour plus d'information sur notre programme de bénévolat

Suivez
le chef!

Suivez le chef

Circuit historique et gastronomique

De retour au printemps 2015. Revenez prochainement pour l'horaire détaillé.

Printemps 1715. Une délicieuse odeur de potage envahit les cuisines du Château et vous transporte au temps de la Nouvelle-France. Claude Maupoint, cuisinier de Claude de Ramezay, s’affaire à ses chaudrons et prépare un festin digne d’un gouverneur. Que retrouvait-on dans les assiettes des Montréalais des siècles passés? Suivez le chef pour le découvrir!

En compagnie du cuisinier Maupoint, déambulez au cœur du Vieux-Montréal, à la rencontre de son histoire et de ses savoureuses traditions alimentaires. Ce parcours pédestre d’une durée de 90 minutes plaira aux passionnés d’histoire, aux fins palais et aux « épicurieux », amateurs de découvertes historiques et gastronomiques. 

Au menu, histoire et dégustation de petites bouchées concoctées spécialement par nos restaurants-partenaires selon des recettes datant d’aussi loin que le 18e siècle. Plaisirs gourmands garantis! 

Informations pratiques 

  • Départ au Château Ramezay (280 rue Notre-Dame Est)
  • Adultes : 15 $ + taxes
  • Étudiants et aînés : 12 $ + taxes
  • Non-remboursable 
  • En cas de pluie, l'activité est maintenue. Apportez votre parapluie! 
  • Réservations requises au 514 861-3708 poste 223

Recettes des bouchées dégustées

Restaurants partenaires : 

Café des arts Vieux-Port Steakhouse Les délices de l'érable Logo de l'Auberge Saint-Gabriel

information

Louise Brazeau, Coordonnatrice à l’éducation et à la promotion 

lbrazeau@chateauramezay.qc.ca

Téléphone: 514 861-3708 poste 229 | Télécopieur: 514 861-8317