activités et éducation bande

Activités et animation

Programmation
hiver 2017

Programmation de l'hiver 2017

À venir

The Archaeology of Quebec Before the 16th Century

Lundi 13 mars, 14 h (EN ANGLAIS).

Bien avant l’arrivée de Cartier, les Autochtones vivaient déjà dans ce qui est aujourd’hui le Québec. Une histoire multimillénaire dont les seules traces sont aujourd’hui des vestiges archéologiques. Le Québec compte en effet plus de 10 000 sites archéologiques, dont la grande majorité sont amérindiens. Plongez dans la préhistoire du Québec avec l’archéologue Christian Gates-St-Pierre, à travers un survol des sites archéologiques découverts à ce jour et des plus récents travaux produits sur la question.

Christian Gates St-Pierre enseigne l’archéologie au Département d’anthropologie de l’Université de Montréal. Spécialiste de l’archéologie des sociétés autochtones du Québec et du Nord-Est américain, il s’intéresse plus particulièrement à l’archéologie des Iroquoiens, aux technologies osseuses et céramiques, à l’archéologie de l’alimentation, de même qu’à la mise en valeur et à la protection du patrimoine archéologique.

La conférence est suivie d'un café-causerie au cours duquel vous pourrez poser vos questions. Gratuit pour les membres amis du Musée; inclus dans le tarif d’entrée régulier du Musée (10$).

Archéologie: À la table de l’hôtel Rasco
au milieu du 19e siècle

Lundi 20 mars, 14 h.

Le temps d’une conférence, prenez place à la table de l’hôtel Rasco en compagnie de l’archéologue Christian Roy! De sa fondation en 1835 jusqu’aux années 1850, cet établissement a été l’un des lieux de prestige où se retrouvaient voyageurs fortunés et membres de la bonne société montréalaise. Les quelque 21 300 artefacts retrouvés en 1998 sur le site de l’hôtel livrent un portrait vivant du mode de vie de ses hôtes. Ces objets permettent aussi d’élaborer sur les réseaux d’approvisionnement et les modes de rejet des déchets de l’époque.

Titulaire d'une maîtrise en archéologie de l'Université Laval, Christian Roy est archéologue et spécialiste en culture matérielle depuis plus de 25 ans. Il s'intéresse notamment à l'archéologie urbaine. Ses récents travaux portent, entre autres, sur diverses analyses d’assemblages d’artefacts provenant de l’île de Montréal, dont le dépôt de l’hôtel Rasco fait partie.

La conférence est suivie d'un café-causerie au cours duquel vous pourrez poser vos questions. Gratuit pour les membres amis du Musée; 5 $ pour les non-membres.

Conférences passées

L'alimentation montréalaise de l'époque coloniale,
Révélée par la bioarchéologie

Lundi 13 février, 14 h.

Les squelettes des premiers Montréalais sont une mine d’information sur le contenu des assiettes de Nouvelle-France. Métissages alimentaires, disparités entre ville et campagne, entre colonie et métropole… les os apportent un éclairage nouveau sur notre passé. Joignez-vous à la bioarchéologue Jacinthe Vigeant pour explorer les différents régimes alimentaires de la colonie, grâce aux restes provenant du cimetière de la première église de Notre-Dame (actif de 1691 à 1796).

Jacinthe Vigeant est doctorante en archéologie à l’Université de Montréal et ses travaux portent sur le squelette humain et ce qu’il révèle sur la vie et la mort de son propriétaire. Elle s’est notamment intéressée à l’impact de la migration sur l’alimentation des Montréalais aux 17e et 18e siècles, et elle étudie maintenant la détection des maladies passées dans les restes osseux.

Gratuit pour les membres amis du Musée; 5 $ pour les non-membres.

Sur les traces de Montréal avec Gilles Proulx: de Ville-Marie à aujourd'hui

Lundi 30 janvier, 14 h.

Crédit: Michel Paquet

Journaliste de renom et grand vulgarisateur historique, Gilles Proulx nous livre un récit coloré des événements qui ont marqué la métropole montréalaise, de ses premières heures à aujourd’hui. La conférence est suivie d’un café-causerie au cours duquel vous pourrez poser vos questions.

Animateur radio et télévision reconnu, voyageur invétéré, Gilles Proulx signe une chronique d’opinion et de voyage dans Le Journal de Montréal. Il est l’auteur du livre Montréal: 60 événements qui ont marqué l'histoire de la métropole, paru en octobre 2016 aux Éditions du Journal.

Gratuit pour les membres amis du Musée; 5 $ pour les non-membres.

Crédit photo: Michel Paquet

Pagaie à travers
les époques

Pagaie à travers les époques dans le Vieux-Montréal

Deux animateurs en costumes d’époque vous attendent sur la place Jacques-Cartier pour vous mettre au défi. Parcourez la place pour trouver réponse à leurs questions et découvrez les activités qui ont rythmé la vie de la place au fil des époques. Le temps d’une partie, faites-vous Voyageur du temps!

GRATUIT

Les fins de semaine de janvier et de février, puis du 4 au 12 mars.
L’activité est offerte de midi à 16 h.

*En cas de température extrême, l’activité sera annulée

Ce projet a été rendu possible grâce au financement offert dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal par la ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications.









Semaine de
relâche 2017

Semaine de relâche 2017

Du 5 au 12 mars 2017
De 11 h 30 h à 15 h 45
Inclus dans le 
tarif d'entrée régulier du Musée

Pour la semaine de relâche, le Château Ramezay invite à nouveau les familles à mettre la main à la pâte! Participez à notre atelier de fabrication de pain, et partagez une expérience culinaire à saveur historique avec vos enfants!

Ouvert à tous. Réservation non requise.

Portes
ouvertes

Portes ouvertes © Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal Photo : Michel Pinault

Saviez-vous que près d’une centaine de bénévoles œuvrent quotidiennement au Château Ramezay ? En effet, ceux-ci sillonnent le musée tous les jours dans leur costume d’époque, afin de transmettre aux visiteurs leur passion de l’histoire. Une journée portes ouvertes aura lieu le 25 septembre 2017, au Château Ramezay, à l’occasion de la campagne de recrutement pour de nouveaux guides bénévoles.

C’est l’occasion de venir visiter le musée, de causer avec des guides chevronnés et de partager avec eux un moment convivial tout en prenant connaissance des programmes de bénévolat offerts. Être guide bénévole au Château Ramezay est une occasion non seulement de transmettre l’histoire, mais également de faire partie d'un groupe dynamique constitué de gens passionnés. L’Association des guides de Ramezay organise régulièrement des activités sociales, des repas en groupe ainsi que des visites dans d’autres institutions culturelles. Une formation pour les aspirants guides est offerte par des guides expérimentés, qui partagent avec enthousiasme leurs connaissances.

Le Château Ramezay accueille annuellement plusieurs milliers de visiteurs de tous genres. Ils proviennent d’abord du milieu scolaire, du niveau primaire à universitaire ainsi que de nombreux regroupements de nouveaux arrivants en francisation. À ceux-ci s’ajoutent un nombre toujours grandissant de touristes québécois et étrangers voulant en savoir davantage sur l’histoire de Montréal et du Québec.

Si vous cherchez une façon intéressante et valorisante d’occuper vos temps libres, vous trouverez au Château Ramezay une occasion de bénévolat à dimension humaine, fait sur mesure pour des personnalités dynamiques.

information

Louise Brazeau, Chef - Éducation | Chargée de promotion

communications@chateauramezay.qc.ca

Téléphone: 514 861-3708 poste 229 | Télécopieur: 514 861-8317