activités et éducation bande

Activités et animation

Journée des musées
montréalais 2017

Journées des musées Montréalais 2017

Dimanche 28 mai 2017 de 9 h à 18 h

Visitez notre exposition permanente Hochelaga, Ville-Marie, Montréal et notre parcours multimédia Et si les murs pouvaient parler... 

Rencontrez nos guides bénévoles. Costumez-vous, écrivez à la plume d'oie, cardez la laine et bien plus! (Animation de 10 h à 18 h)

Bannière logo-JDDM2017

Programmation
estivale 2017

Programmation estivale 2017

Pour la saison estivale 2017, le Château vous offre une variété d’activités qui sauront certainement vous plaire. En couple, en famille ou entre amis, le plaisir est garanti!

Démonstrations militaires 

Du 24 juin au 3 septembre 2017
Du mercredi au dimanche
Coût : gratuit

À l’époque de Claude de Ramezay, Montréal était une ville militaire. Afin de revivre cette époque, des soldats des Compagnie franches de la Marine et du 78th Fraser Highlanders seront au Château pour la période estivale.
Vous pourrez assister à des démonstrations militaires, en plus de prendre des photos en leur compagnie.
Ouvert à tous. Réservation non requise.

Activités familiales au Jardin

À partir de juillet 2017
Coût : gratuit

Petits et grands, découvrez les différentes espèces qui se cachent dans le Jardin du Gouverneur en complétant notre cahier jardin! Disponible gratuitement à l’accueil du Château, cette activité amusante et interactive vous permettra d’en apprendre plus quant aux différentes plantes cultivées par les habitants de la Nouvelle-France.
Ouvert à tous. Réservation non requise.

Programmation détaillée à venir. 

Portes
ouvertes

Portes ouvertes © Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal Photo : Michel Pinault

Saviez-vous que près d’une centaine de bénévoles œuvrent quotidiennement au Château Ramezay ? En effet, ceux-ci sillonnent le musée tous les jours dans leur costume d’époque, afin de transmettre aux visiteurs leur passion de l’histoire. Une journée portes ouvertes aura lieu le 25 septembre 2017, au Château Ramezay, à l’occasion de la campagne de recrutement pour de nouveaux guides bénévoles.

C’est l’occasion de venir visiter le musée, de causer avec des guides chevronnés et de partager avec eux un moment convivial tout en prenant connaissance des programmes de bénévolat offerts. Être guide bénévole au Château Ramezay est une occasion non seulement de transmettre l’histoire, mais également de faire partie d'un groupe dynamique constitué de gens passionnés. L’Association des guides de Ramezay organise régulièrement des activités sociales, des repas en groupe ainsi que des visites dans d’autres institutions culturelles. Une formation pour les aspirants guides est offerte par des guides expérimentés, qui partagent avec enthousiasme leurs connaissances.

Le Château Ramezay accueille annuellement plusieurs milliers de visiteurs de tous genres. Ils proviennent d’abord du milieu scolaire, du niveau primaire à universitaire ainsi que de nombreux regroupements de nouveaux arrivants en francisation. À ceux-ci s’ajoutent un nombre toujours grandissant de touristes québécois et étrangers voulant en savoir davantage sur l’histoire de Montréal et du Québec.

Si vous cherchez une façon intéressante et valorisante d’occuper vos temps libres, vous trouverez au Château Ramezay une occasion de bénévolat à dimension humaine, fait sur mesure pour des personnalités dynamiques.

Pagaie à travers
les époques

Pagaie à travers les époques dans le Vieux-Montréal

Deux animateurs en costumes d’époque vous attendent sur la place Jacques-Cartier pour vous mettre au défi. Parcourez la place pour trouver réponse à leurs questions et découvrez les activités qui ont rythmé la vie de la place au fil des époques. Le temps d’une partie, faites-vous Voyageur du temps!

GRATUIT

Les fins de semaine de janvier et de février, puis du 4 au 12 mars et enfin jusqu'au 30 avril.
L’activité est offerte de midi à 16 h.

L’activité sera également offerte le 27 mai de 10 h à 17 h dans le cadre de la Journée festive de l’Opération patrimoine. Venez nous voir en grand nombre : nous serons sur le parvis du Marché Bonsecours.

*En cas de température extrême, l’activité sera annulée

Ce projet a été rendu possible grâce au financement offert dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal par la ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications.





information

Louise Brazeau, Chef - Éducation | Chargée de promotion

communications@chateauramezay.qc.ca

Téléphone: 514 861-3708 poste 229 | Télécopieur: 514 861-8317