activités et éducation bande

Activités et animation

Programmation du temps des Fêtes 2017


Programmation du temps des Fêtes 2017

Durant toute la période des Fêtes, le Château Ramezay vous offre l’occasion de vivre de beaux moments en famille! Invitez les cousins, n’oubliez pas grand-maman, et venez renouer avec les traditions d’autrefois grâce à nos expositions et nos activités participatives. Faites le plein d’anecdotes et de beaux souvenirs à partager avec famille et amis.

Autour du foyer... Traditions du temps des Fêtes © Photo : Michel Pinault


Du 2 décembre 2017 au 7 janvier 2018, cinq manteaux de cheminées du Château Ramezay seront richement décorés selon une thématique spécifique: chaque âtre vous fera découvrir une tradition du temps des Fêtes. Cartes de voeux, bas de Noël ou calendrier de l’Avent… il y a beaucoup à apprendre autour de nos foyers!

Accroche ton bas!


Le Château Ramezay vous propose une expérience unique à Montréal: venez accrocher un bas de Noël à l’un de ses foyers, et revenez le chercher après le jour de l’An. Qui sait ce que le père Noël y aura déposé? Attention! Cette activité est réservée aux enfants sages.

  • Les bas sont disponibles au coût de 10 $, plus taxes.
  • Il est possible de les accrocher du 2 au 30 décembre 2017.
  • Ils pourront être ramassés dès le 2 janvier 2018.

Atelier boulangerie


Le pain était sans contredit l’aliment le plus consommé en Nouvelle-France. Pour souligner son importance et réapprendre à le préparer, petits et grands sont invités à mettre la main à la pâte! Venez façonner, puis goûter un pain à la mode de la Nouvelle-France.

  • Coût: inclus dans les frais d’entrée au Musée.
  • Dates: de 11 h à 15 h 45, tous les samedis et dimanches du 2 au 17 décembre 2017, ainsi que tous les jours du 26 au 30 décembre et du 2 au 7 janvier 2018.

Portes ouvertes

Portes ouvertes usée et site historique de Montréal Photo : Michel Pinault

Saviez-vous que près d’une centaine de bénévoles œuvrent quotidiennement au Château Ramezay ? En effet, ceux-ci sillonnent le musée tous les jours dans leur costume d’époque, afin de transmettre aux visiteurs leur passion de l’histoire. Une journée portes ouvertes aura lieu le 22 janvier 2018, au Château Ramezay, à l’occasion de la campagne de recrutement pour de nouveaux guides bénévoles.

C’est l’occasion de venir visiter le musée, de causer avec des guides chevronnés et de partager avec eux un moment convivial tout en prenant connaissance des programmes de bénévolat offerts. Être guide bénévole au Château Ramezay est une occasion non seulement de transmettre l’histoire, mais également de faire partie d'un groupe dynamique constitué de gens passionnés. L’Association des guides de Ramezay organise régulièrement des activités sociales, des repas en groupe ainsi que des visites dans d’autres institutions culturelles. Une formation pour les aspirants guides est offerte par des guides expérimentés, qui partagent avec enthousiasme leurs connaissances.

Le Château Ramezay accueille annuellement plusieurs milliers de visiteurs de tous genres. Ils proviennent d’abord du milieu scolaire, du niveau primaire à universitaire ainsi que de nombreux regroupements de nouveaux arrivants en francisation. À ceux-ci s’ajoutent un nombre toujours grandissant de touristes québécois et étrangers voulant en savoir davantage sur l’histoire de Montréal et du Québec.

Si vous cherchez une façon intéressante et valorisante d’occuper vos temps libres, vous trouverez au Château Ramezay une occasion de bénévolat à dimension humaine, fait sur mesure pour des personnalités dynamiques.

information

Louise Brazeau, Chef - Éducation | Chargée de promotion

communications@chateauramezay.qc.ca

Téléphone: 514 861-3708 poste 229 | Télécopieur: 514 861-8317