activités et éducation bande

350e du régiment 
de Carignan-Salières

350e anniversaire de l'arrivée du régiment de Carignan-Salières

L’année 2015 marquera le 350e anniversaire de l’arrivée en Nouvelle-France du premier régiment français : le régiment de Carignan-Salières. Pour souligner cet événement historique majeur, le Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal et la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs (CFQLMC) ont l’intention d’offrir tout un programme d’activités au Québec, en France et aux États-Unis.

Plusieurs activités de commémoration, d’interprétation et de diffusion, à caractère historique et généalogique, seront également proposées par le Château Ramezay et la CFQLMC pour souligner le rôle majeur joué par les membres de ce régiment à la protection de la colonie et au peuplement du pays.

Pour la programmation complète, cliquez ici.

Pour plus d'information, consultez les communiqués suivants: 

2014-06-03 - Certificats aux descendants à l’occasion du 350e anniversaire de l’arrivée au Canada du régiment de Carignan-Salières

2014-03-03 - 350e de l’arrivée du régiment de Carignan-Salières : Déjà plusieurs organisations s’associent aux commémorations

Suivez-nous sur Facebook en cliquant ici!

Activités du
temps des Fêtes

Activités du temps des Fêtes

Activités du temps des Fêtes

Tout au cours du mois de décembre, le Château Ramezay vous offre des occasions en or de vivre de beaux moments en famille! Invitez les cousins, n’oubliez pas grand-maman et venez découvrir les traditions d’antan à travers nos expositions et nos activités participatives. Remplissez votre sac d’anecdotes et de beaux souvenirs à partager pendant le temps des Fêtes.

Accroche ton bas!

Une activité unique à Montréal. Le Château Ramezay invite les enfants à venir accrocher un bas de Noël à l’un de ses manteaux de cheminées… pour revenir le chercher après le jour de l’An. Qui sait ce que le Père Noël y aura déposé? Attention! C’est une activité réservée aux enfants sages.

  • Les bas sont disponibles au coût de 10 $, plus taxes.
  • Il est possible de les accrocher du 6 au 30 décembre 2014.
  • Ils pourront être ramassés dès le 2 janvier 2015.

Atelier de cuisine : mettez la main à la pâte!

Petits et grands sont invités à mettre la main au levain! Les samedis et dimanches de décembre ainsi qu’entre Noël et le jour de l’An apportez votre tablier et venez façonner, puis goûter un pain dessert façon Nouvelle-France.

  • Coût : inclus dans les frais d’entrée au musée.
  • Dates : de 11 h 30 à 15 h 45, tous les samedis et dimanches du 6 décembre 2014 au 4 janvier 2015, ainsi que du 26 au 30 décembre 2014 et du 2 au 4 anvier 2015. 

Photomaton Nouvelle-France!

Vous cherchez un cadeau original à offrir à votre famille et à vos amis? Venez vous prendre en photo dans le décor authentique du Château Ramezay. Apportez votre appareil photo ou encore, profitez du nôtre. Revêtez quelques accessoires d’époque, rigolez un bon coup et laissez-vous photographier. Vous étonnerez certainement toute votre famille!

  • Coût : inclus dans les frais d’entrée au Musée. Tarification en sus (5 $) pour l’impression des photos prises avec notre appareil.
  • Dates : de 11 h 30 à 16 h, tous les samedis et dimanches du 6 décembre 2014 au 4 janvier 2015, du 26 au 30 décembre 2014 ainsi que du 2 au 4 janvier 2015.

Le poste de traite

Un coureur des bois vous attend devant le Château. Avec ses anecdotes et ses fourrures, il vous transportera au temps de la Nouvelle-France. Essayez ensuite d’authentiques raquettes (s’il y a de la neige!) avant de vous réchauffer autour d’une bonne tasse de chocolat chaud!

  • Activité extérieure gratuite. 
  • Offerte à toutes les demies de l'heure de 11 h 30 à 15 h 30 les fins de semaines de décembre, du 26 au 30 décembre 2014 et du 2 au 4 janvier 2015.

Portes
ouvertes

Intéressé par l'histoire?

Devenez guide bénévole au Château Ramezay!

Saviez-vous que près d’une centaine de bénévoles oeuvrent quotidiennement au Château Ramezay? En effet, ceux-ci sillonnent le musée tous les jours dans leur costume d’époque, afin de transmettre aux visiteurs leur passion de l’histoire. Les prochaines journées portes ouvertes auront lieu au Château Ramezay le 26 janvier 2015. Entre temps, n'hésitez pas à communiquer avec nous si vous êtes intéressé(e)s à faire partie de notre équipe de bénévoles.

Les portes ouvertes, c'est l’occasion de venir visiter le musée, de causer avec des guides chevronnés et de partager avec eux un moment convivial tout en prenant connaissance des programmes de bénévolat offerts. Être guide bénévole au Château Ramezay est une occasion non seulement de transmettre l’histoire, mais également de faire partie d'un groupe dynamique constitué de gens passionnés. Une formation pour les aspirants guides est offerte par des guides expérimentés, qui partagent avec enthousiasme leurs connaissances.

Si vous cherchez une façon intéressante et valorisante d’occuper vos temps libres, vous trouverez au Château Ramezay une occasion de bénévolat à dimension humaine, fait sur mesure pour des personnalités dynamiques.

Pour plus d'information sur notre programme de bénévolat

Suivez
le chef!

Suivez le chef

Circuit historique et gastronomique

De retour l'année prochaine !

Printemps 1715. Une délicieuse odeur de potage envahit les cuisines du Château et vous transporte au temps de la Nouvelle-France. Claude Maupoint, cuisinier de Claude de Ramezay, s’affaire à ses chaudrons et prépare un festin digne d’un gouverneur. Que retrouvait-on dans les assiettes des Montréalais des siècles passés? Suivez le chef pour le découvrir!

En compagnie du cuisinier Maupoint, déambulez au cœur du Vieux-Montréal, à la rencontre de son histoire et de ses savoureuses traditions alimentaires. Ce parcours pédestre d’une durée de 90 minutes plaira aux passionnés d’histoire, aux fins palais et aux « épicurieux », amateurs de découvertes historiques et gastronomiques. 

Au menu, histoire et dégustation de petites bouchées concoctées spécialement par nos restaurants-partenaires selon des recettes datant d’aussi loin que le 18e siècle. Plaisirs gourmands garantis! 

Informations pratiques 

  • Départ au Château Ramezay (280 rue Notre-Dame Est)
  • Adultes : 15 $ + taxes
  • Étudiants et aînés : 12 $ + taxes
  • Non-remboursable 
  • En cas de pluie, l'activité est maintenue. Apportez votre parapluie! 
  • Réservations requises au 514 861-3708 poste 223

Recettes des bouchées dégustées

Restaurants partenaires : 

Café des arts Vieux-Port Steakhouse Les délices de l'érable Logo de l'Auberge Saint-Gabriel

information

Louise Brazeau, Coordonnatrice à l’éducation et à la promotion 

lbrazeau@chateauramezay.qc.ca

Téléphone: 514 861-3708 poste 229 | Télécopieur: 514 861-8317