chateau ramezay museum bande

dons et bénévolat

Donner de l'argent

Donner de l'argent

Campagne de financement © Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal

Nous vous invitons à contribuer à la campagne de financement du Château Ramezay afin que le Musée puisse continuer de mener à bien sa mission d’éducation auprès des jeunes et moins jeunes.

La Société d’Archéologie et de Numismatique de Montréal sauve le Château Ramezay de la démolition en 1893, en promettant de faire de l’établissement un musée. Deux ans plus tard, soit en 1895, le Musée du Château Ramezay ouvre ses portes. Depuis, le Château est un organisme à but non lucratif, le plus ancien Musée privé d’histoire au Québec. Aujourd’hui, il s’autofinance à 80 % grâce à ses précieux partenaires : des citoyens et des entreprises d’ici, qui, comme vous, ont à cœur la conservation et la diffusion de notre patrimoine collectif.

Le Musée offre des expositions temporaires et permanentes, un parcours multimédia en six langues et des programmes éducatifs conçus pour les groupes scolaires et les groupes de francisation, le tout adapté aux exigences du Ministère de l’Éducation. 

Merci d'aidez le Château Ramezay à atteindre son objectif de campagne.

Faire un don

Programme de reconnaissance

Vous pouvez contribuer à l'atteinte de cet objectif en participant au Gala annuel du Château Ramezay. Pour plus d'information sur cet événement, cliquez ici.

Dons planifiés

Un don planifié est un don qui fait l’objet d’une planification financière, fiscale et successorale. En participant au programme de dons planifiés du Château Ramezay - Musée et site historique de Montréal, les donateurs et leurs successions réaliseront d’importantes économies fiscales tout en assurant la pérennité du Château Ramezay.

Types de dons planifiés :

  • Don testamentaire
  • Don de titres admissibles
  • Don d'assurance vie
  • Don en nature
  • Rente et fiducie de bienfaisance

Pour avoir plus d'informations sur les dons planifiés,  cliquez ici.

Donateurs de la dernière campagne

Merci à nos donateurs.

Partenaire majeur de la dernière campagne :

INFORMATION

Julie Desjardins, Adjointe administrative
jdesjardins@chateauramezay.qc.ca
Téléphone : 514 861-3708 poste 226 | Télécopieur : 514 861-8317

Donner des objets

Donner des objets Théière

Une des missions du Château Ramezay est la sauvegarde du patrimoine montréalais. Pour ce faire, il enrichit continuellement ses collections grâce aux dons d’objets de généreux mécènes. Cependant, les objets doivent rencontrer plusieurs critères bien précis pour entrer dans les collections du Château.

  • Ils doivent témoigner de l'histoire de Montréal, du Québec ou du Canada.
  • Ils doivent répondre au mandat du Château.
  • Ils doivent correspondre à ses différents champs de collectionnement et ses axes de développement.
  • Le Château n'accepte que les dons. De plus, veuillez prendre note qu'il n'est pas mandaté pour effectuer l'évaluation monétaire d'objets.

Découvrez notre collection en cliquant ici.

Informations

Christine Brisson, Chef - Collections et Expositions
collections@chateauramezay.qc.ca
Téléphone : 514 861-3708 poste 230 | Télécopieur : 514 861-8317

Donner de son temps

Bénévolat

Que diriez-vous de vivre une expérience de bénévolat qui vous donne l’occasion de partager votre passion pour l’histoire? Aimeriez-vous faire partie d’un groupe de personnes enthousiastes et dévouées? 

Alors venez faire du bénévolat au Château Ramezay - Musée et site historique de Montréal.
Le Musée propose divers programmes éducatifs à l’intention des élèves des écoles primaires et secondaires, des étudiants en francisation, des touristes et de groupes spéciaux qui en font la demande. Ce sont des bénévoles qui animent tous ces programmes ainsi que des visites guidées pour les touristes et des activités d’intérêt général.

Le Château innove en offrant une nouvelle opportunité d’implication : être guide bénévole ambassadeur. Celle-ci s’adresse à toute personne possédant une deuxième ou troisième langue qui n’est ni le français, ni l’anglais et qui souhaiterait participer à faire connaître le Château à d’autres partageant sa langue. Pas nécessaire d’avoir un français ou un anglais parfait : c’est d’avoir envie d’en apprendre plus sur l’histoire de la ville et de la partager qui compte.

S’engager et donner de son temps permet en retour :

  • De développer de nouvelles habiletés
  • De créer de nouvelles relations
  • D’accroître votre passion pour l’histoire et de la partager 
  • D’être en contact avec différents publics
  • De mettre en valeur vos talents d’animateurs auprès de clientèles diverses.

Les conditions requises

Vous devez

  • Être âgés d’au moins 18 ans 
  • Parler correctement français* 

*Si vous êtes en apprentissage du français, une autre option s'offre à vous : devenir guide bénévole ambassadeur. 

Expérience

Il n’est pas nécessaire de posséder de l’expérience comme guide mais vous devez être en mesure d’apprendre et de savoir communiquer avec le public.

Le bénévolat

Les bénévoles offrent ponctuellement leurs services pour guider différentes clientèles du Musée. Ces visites ont lieu : 

  • Sur semaine les mercredis, jeudis ou vendredis pour les élèves du primaire et du secondaire ainsi que pour les étudiants en francisation.
  • Occasionnellement certaines visites ont lieu les autres jours pour des groupes spéciaux.
  • Tous les après-midis de la fin juin à la mi- septembre, à l’intention des touristes.

Les bénévoles participent aussi à certaines activités du Musée, comme la journée des Musées de Montréal.

L’engagement

Les bénévoles s’engagent à être disponibles une journée par semaine d’octobre à juin ainsi que deux après-midis durant la période estivale. 

L’inscription au programme

Les personnes qui désirent devenir guides sont invitées à assister à une journée portes ouvertes, soit en janvier ou en septembre, et à y rencontrer les membres de l’Association des guides de Ramezay responsables du recrutement et de la formation. Ce sera l’occasion pour elles de s’inscrire au premier stade de la formation.

La formation

Le programme de formation se déroule sur une période d’environ huit ou neuf semaines, habituellement les lundis. Cette formation contient une partie théorique qui porte sur les divers programmes offerts aux visiteurs. Les aspirants guides doivent observer à huit occasions les guides agréés lors de leurs prestations auprès des clientèles diverses et aussi guider quelques fois sous supervision. La formation commence habituellement suite aux journées portes ouvertes. En complément à la formation pratique, l’Association des guides de Ramezay présente occasionnellement des conférences pour tous les guides. Elle organise aussi des visites d’autres musées et de sites historiques.

Notre équipe vous attend

Les bénévoles font partie de la vie du Musée depuis ses origines en 1895.

L’Association des guides de Ramezay pour sa part est à l’œuvre depuis 1972 et participe activement au programme éducatif populaire depuis lors. 

Le Musée reconnaît le dévouement de ses bénévoles à multiples occasions durant l’année en les invitant à des événements sociaux de tous genres.

Joignez-vous à notre équipe. Vous y vivrez une expérience enrichissante et valorisante. C’est une occasion sans pareille d’apprendre et de partager vos connaissances et votre passion pour l’histoire avec la clientèle du Musée.

Pour plus de renseignements

Foire aux questions

Venez nous rencontrer aux portes ouvertes qui auront lieu le 23 janvier 2017. D'autres portes ouvertes auront lieu en septembre.

Informations

Louise Brazeau, Chef - Éducation | Chargée de promotion
rh@chateauramezay.qc.ca
Téléphone : 514 861-3708 poste 229 | Télécopieur : 514 861-8317