© Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal Photo : Michel Pinault bande

Être bénévole au Château Ramezay

Foire aux questions

Comment puis-je postuler pour devenir guide? 

Communiquez avec le Château Ramezay ou présentez-vous à l’une des journées portes ouvertes du Musée en septembre ou en janvier.

Quel est l'âge minimum pour être guide? 

18 ans 

Dois-je être bilingue? 

Il n’est pas nécessaire d’être bilingue pour guider auprès de la clientèle francophone du Musée. Les membres de l’Association des guides de Ramezay doivent communiquer correctement en français. Si vous êtes en apprentissage du français, une autre option s'offre à vous : devenir guide bénévole ambassadeur. 

Le fait d'être guide peut-il mener éventuellement à un poste rémunéré?

Non.

Dois-je avoir de l'expérience de guide ? 

Non, mais il faut être motivé et vouloir apprendre et partager ses connaissances avec d’autres.

Devrai-je suivre une formation ?

Oui, l’Association des guides de Ramezay offre une formation qui prépare l’aspirant à guider selon différents scénarios pour différentes clientèles.

Quels sont les sujets du programme de formation ?

L’historique du Musée et de la famille Ramezay ainsi que différents scénarios traitant de la culture amérindienne, de la traite des fourrures, de la vie en Nouvelle-France au 18ième siècle. L'histoire de Montréal, des notions de services à la clentièle et de l'interprétation du patrimoine seront aussi abordés.  

La formation est-elle gratuite? 

Les seuls déboursés relatifs à la formation sont un dépôt de 50 $ lequel est applicable au coût de l’adhésion éventuelle et obligatoire à titre de membre du musée.

Quand la formation a-t-elle lieu?

À la suite des journées portes ouvertes du Musée en janvier et en septembre. La formation pratique se déroule sur 8 ou 9 semaines, habituellement les lundis en automne et les fins de semaine en hiver. 

Dois-je porter un costume? 

Oui. Le costume est obligatoire tant pour les femmes que pour les hommes. On peut l’acheter de l’Association des guides de Ramezay ou le confectionner soi-même. Des patrons sont disponibles à cet effet.

Y a-t-il d'autres déboursés obligatoires?

Tous les guides qui ont réussi leur programme de formation doivent payer leur cotisation annuelle de membre du musée. Cette cotisation offre de nombreux avantages.

Quand puis-je officiellement guider? 

Après avoir réussi la formation et avoir observé des guides agréés lors de leurs prestations auprès des différentes clientèles de visiteurs, les aspirants-guides commencent à guider sous supervision et deviennent éventuellement guides agréés après une évaluation faite par les bénévoles du comité de formation. 

Que fait le guide bénévole? 

Le Musée accueille différentes clientèles : les élèves des écoles primaires et parfois secondaires de la grande région métropolitaine, et des étudiants en francisation. À ceux-ci s’ajoutent des groupes spéciaux, clubs d’âge d’or, sociétés d’histoire, etc. Durant l’été et les fins de semaine, le guide accueillera des visiteurs locaux ainsi que des touristes.

Comment se rend-on au Musée? 

Le Musée est situé au 280, rue Notre-Dame Est. On peut s’y rendre en auto mais de préférence par les transports en commun. La station de Métro Champ-de-Mars est à proximité du Musée. Les autobus # 14 et 129 circulent sur la rue Notre- Dame et font un arrêt à quelques pas du Musée.

Y a-t-il du stationnement?  

Le Musée n’a pas de stationnement. On peut stationner au parcomètre ou dans le stationnement intérieur de l’édifice Chaussegros-de-Léry, face au Musée. Il y a d’autres parcs de stationnement extérieurs dans les rues environnantes et près du marché Bonsecours.

Puis-je venir en vélo? 

Il y a quelques endroits où l’on peut verrouiller son vélo près du Musée. À noter qu’il y a un poste de location de vélo BIXI tout juste en face du Musée ainsi qu’à la Place Jacques–Cartier.