Salle de Nantes bande

Les expositions permanentes

Hochelaga, Ville-Marie, Montréal

Hochelaga, Ville-Marie, Montréal © Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal Photo : Michel Pinault

Hochelaga, Ville-Marie et Montréal vous invite à prendre contact avec l'histoire de Montréal, du Québec et du Canada, depuis la préhistoire amérindienne jusqu'au 20e siècle.

Tout au long de l’exposition, vous découvrirez des objets uniques qui témoignent de la vie des gens ayant habité le territoire. Au fil de votre voyage dans le temps, vous traverserez la Salle de Nantes, une somptueuse pièce reconnue pour ses magnifiques boiseries d'acajou datant du 18e siècle.

Vivre à Montréal au 18e siècle

Vivre à Montréal au 18e siècle

Vivre à Montréal au 18e siècle est présentée dans les voûtes du Château Ramezay, où la solide structure arrondie des murs épais domine l’espace comme il y a 250 ans.

© Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal

À cette époque, l'étendue du territoire occupé par les maisons montréalaises ne dépasse guère les limites de la vieille ville d’aujourd’hui. Montréal est cependant au carrefour d’importants réseaux d’échanges. On y retrouve au quotidien différentes influences, qu’elles soient françaises, amérindiennes, britanniques ou américaines. Elles marquent l’histoire de la ville au fil des ans.

Construit au 18e siècle sous le régime français, le Château Ramezay est l’un des rares témoins de cette époque accessible aux visiteurs : laissez-vous charmer par l’ambiance des voûtes et observez la vie quotidienne à Montréal au 18e siècle.

Parcours multimédias

Et si les murs pouvaient parler...

© Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal © Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal Découvrez l’évolution du Château Ramezay grâce au parcours multimédia. Accompagnés de Claude de Ramezay, Gilles Hocquart, Benjamin Franklin, Lady Whitworth-Aylmer et plusieurs autres, vous apprécierez les petites et les grandes histoires de ce bâtiment plusieurs fois centenaire.

Du premier édifice construit pour le gouverneur de Montréal en 1705 à sa vocation actuelle, le Château a été le témoin privilégié de l’histoire de Montréal. Il a vécu les transformations du Vieux-Montréal et a participé aux moments forts de notre passé. Venez écoutez… ici les murs ont des histoires à raconter!

Le parcours multimédia est offert en six langues.