activités et éducation bande

Activités et animation

Activités estivales


Activités estivales

Démonstrations militaires

De la Saint-Jean Baptiste à la Fête du Travail
Du mercredi au dimanche
Coût : gratuit

À l’époque de Claude de Ramezay, Montréal était une ville militaire. Afin de revivre cette époque, des soldats des Compagnie franches de la Marine et du 78th Fraser Highlanders seront au Château pour la période estivale.

Vous pourrez assister à des démonstrations militaires, en plus de prendre des photos en leur compagnie.
Ouvert à tous. Réservation non requise.

Animations

Atelier d’artisanat : apprendre le filage de la laine

Le 8 juillet 2018 de 13 h à 16 h
Coût : gratuit

Assistez à une activité d’interprétation sur le filage de la laine de mouton ! Découvrez comment elle était cardée, puis filée selon des techniques enseignées de mères en filles. Comme la Belle au bois dormant, essayez-vous au fuseau! C’est une activité à ne pas manquer.

Ouvert à tous. Réservation non requise.




Atelier d’artisanat : fabrication de chandelles en cire d'abeille

Le 5 août 2018 de 13 h à 16 h
Coût : gratuit

Découvrez le processus de fabrication des chandelles en cire d’abeille. Vous apprendrez les rudiments de la méthode par trempage et vous ramènerez à la maison les chandelles que vous aurez fabriquées vous-même!
Ouvert à tous. Réservation non requise.




Atelier d’artisanat : fabrication d'objets en feutre

Le 2 septembre 2018 de 13 h à 16 h
Coût : gratuit

Expérimentez la technique du feutrage d’une manière originale en fabricant vos propres boutons et savons feutrés! Avec de la laine colorée et beaucoup d’ardeur, vous réaliserez de vrais chefs-d’œuvre que vous rapporterez chez vous!




Suivez le Chef !

Suivez le Chef!

Disponible sur réservation pour les groupes de maximum 30 personnes

En compagnie d’une guide et de Claude Maupoint, chef cuisinier du gouverneur de Ramezay, droit sorti du 18e siècle, découvrez, l’espace de quelques pâtés de maisons, l’évolution des goûts et des tendances culinaires de l’arrivée des Européens jusqu'à aujourd’hui.

Car, le croirez-vous, notre alimentation laisse des traces dans le paysage! Entrepôts, restaurants, marchés : l’aménagement de nos villes, et nombre de bâtiments, sont liés à notre alimentation et témoignent aujourd’hui des pratiques alimentaires de notre passé. Le Vieux-Montréal est truffé de traces à saveur historico-alimentaire!

À la fin de la visite, chaque participant recevra un carnet de rabais et d’offres promotionnelles (d’une valeur plus grande que le coût du billet!) pour poursuivre ses découvertes alimentaires du Vieux-Montréal.

Prenez note des éléments suivants :
• Le circuit débute à 14 h. Il est recommandé d’arriver quelques minutes à l’avance.
• Le circuit est d’une durée de 90 à 120 minutes.
• Il se déroule principalement à l’extérieur et aura lieu beau temps, mauvais temps. Prévoyez des vêtements appropriés.
• Vous serez debout une part importante de la visite. Des escaliers ponctuent également le circuit.
• Quelques bouchées seront offertes au début et à la fin du parcours. Celles-ci comprennent de l’alcool et de la viande.
• Suggestion : Prévoyez un peu de temps pour continuer votre découverte du Vieux-Montréal après la visite!

Réservez par courriel au communications@chateauramezay.qc.ca ou par téléphone au 514 861-3708 poste 229.

Grâce à l’appui de la Ville de Montréal et du ministère de la Culture et des Communications du Québec dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal, le Château Ramezay peut rendre cette activité accessible au plus grand nombre en offrant ses billets pour la modique somme de 15 $.

           Partenaire de la visite

  

  

Conférences

Conférences

Automne 2018

Conférences présentées dans le cadre de l'exposition temporaire Fleurs d'ARMES

Jeudi 25 octobre 2018

Portrait d'une famille montréalaise en guerre (1914-1918)

Un siècle après la fin de la Première Guerre mondiale, ses échos se font encore entendre. En 1914-1918, Montréal était bien loin du front de l’Ouest. La guerre est cependant venue alimenter des débats et une discorde qui agitaient Montréal et le Québec depuis des décennies. Elsie Reford a occupé une place de choix dans ces débats. Ses discours devant le Women’s Canadian Club ont motivé les femmes à redoubler d’efforts sur le front intérieur, mais ont aussi attisé les dissensions. Applaudis par certains, ses propos ont aussi été décriés par des politiciens très en vue et par des journalistes. Ils ont contribué à élargir le fossé entre conservateurs et libéraux, entre les Montréalais anglophones et francophones, à accentuer la division entre les Canadiens qui espéraient une politique extérieure nationale indépendante et ceux qui défendaient une fédération loyale envers l’Empire britannique.

Présenté par les Belles Soirées

Réservez dès maintenant


* D'autres conférences seront présentées dans le cadre de l'exposition Fleurs d'ARMES, plus d'informations sont à venir*

Portes ouvertes

Portes ouvertes usée et site historique de Montréal Photo : Michel Pinault

Saviez-vous que près d’une centaine de bénévoles œuvrent quotidiennement au Château Ramezay ? En effet, ceux-ci sillonnent le musée tous les jours dans leur costume d’époque, afin de transmettre aux visiteurs leur passion de l’histoire. Une journée portes ouvertes aura lieu le 24 septembre 2018, au Château Ramezay, à l’occasion de la campagne de recrutement pour de nouveaux guides bénévoles.

C’est l’occasion de venir visiter le musée, de causer avec des guides chevronnés et de partager avec eux un moment convivial tout en prenant connaissance des programmes de bénévolat offerts. Être guide bénévole au Château Ramezay est une occasion non seulement de transmettre l’histoire, mais également de faire partie d'un groupe dynamique constitué de gens passionnés. L’Association des guides de Ramezay organise régulièrement des activités sociales, des repas en groupe ainsi que des visites dans d’autres institutions culturelles. Une formation pour les aspirants guides est offerte par des guides expérimentés, qui partagent avec enthousiasme leurs connaissances.

Le Château Ramezay accueille annuellement plusieurs milliers de visiteurs de tous genres. Ils proviennent d’abord du milieu scolaire, du niveau primaire à universitaire ainsi que de nombreux regroupements de nouveaux arrivants en francisation. À ceux-ci s’ajoutent un nombre toujours grandissant de touristes québécois et étrangers voulant en savoir davantage sur l’histoire de Montréal et du Québec.

Si vous cherchez une façon intéressante et valorisante d’occuper vos temps libres, vous trouverez au Château Ramezay une occasion de bénévolat à dimension humaine, fait sur mesure pour des personnalités dynamiques.

information

Louise Brazeau, Chef - Éducation | Chargée de promotion

communications@chateauramezay.qc.ca

Téléphone: 514 861-3708 poste 229 | Télécopieur: 514 861-8317