activités et éducation bande

Activités et animation

Suivez le Chef !

Suivez le Chef!

Du 1er avril au 20 mai 2018*

En compagnie d’une guide et de Claude Maupoint, chef cuisinier du gouverneur de Ramezay, droit sorti du 18e siècle, découvrez, l’espace de quelques pâtés de maisons, l’évolution des goûts et des tendances culinaires de l’arrivée des Européens jusqu'à aujourd’hui.

Car, le croirez-vous, notre alimentation laisse des traces dans le paysage! Entrepôts, restaurants, marchés : l’aménagement de nos villes, et nombre de bâtiments, sont liés à notre alimentation et témoignent aujourd’hui des pratiques alimentaires de notre passé. Le Vieux-Montréal est truffé de traces à saveur historico-alimentaire!

À la fin de la visite, chaque participant recevra un carnet de rabais et d’offres promotionnelles (d’une valeur plus grande que le coût du billet!) pour poursuivre ses découvertes alimentaires du Vieux-Montréal.

Prenez note des éléments suivants :
• Le circuit débute à 14 h. Il est recommandé d’arriver quelques minutes à l’avance.
• Le circuit est d’une durée de 90 à 120 minutes.
• Il se déroule principalement à l’extérieur et aura lieu beau temps, mauvais temps. Prévoyez des vêtements appropriés.
• Vous serez debout une part importante de la visite. Des escaliers ponctuent également le circuit.
• Quelques bouchées seront offertes au début et à la fin du parcours. Celles-ci comprennent de l’alcool et de la viande.
• Suggestion : Prévoyez un peu de temps pour continuer votre découverte du Vieux-Montréal après la visite!

Forfait disponible
Avant le circuit, visitez le Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal et bénéficiez de 50 % de rabais sur le tarif d’entrée régulier en achetant notre forfait « Circuit théâtral et visite du Musée ». Comptez une bonne heure pour cette visite.

Réservez en ligne sur LaVitrine.com ou par téléphone au 514 285-4545 poste 1.

Il ne reste plus de billets disponibles? Écrivez à l’adresse reservation@chateauramezay.qc.ca pour être sur la liste d’attente. Des supplémentaires pourraient s’ajouter.


*Il n'y aura pas de représentation le 13 mai 2018

Grâce à l’appui de la Ville de Montréal et du ministère de la Culture et des Communications du Québec dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal, le Château Ramezay peut rendre cette activité accessible au plus grand nombre en offrant ses billets pour la modique somme de 15 $.

Réservez dès maintenant

           Partenaire de la visite

  

  

Quiz historique

Pagaie à travers les époques dans le Vieux-Montréal

Deux animateurs en costumes d’époque vous attendent sur la place Jacques-Cartier pour vous mettre au défi. Parcourez la place pour trouver réponse à leurs questions. Découvrez les activités qui ont rythmé la vie de la place au fil des époques. Le temps d’une partie, faites-vous "Voyageur du temps"!

GRATUIT

• Janvier 2018 : du 2 au 7
• Semaine de relâche 2018 : du 3 au 11 mars
• Mars et avril 2018 : Toutes les fins de semaine

L’activité est offerte de midi à 16 h.

*En cas de température extrême, l’activité sera annulée

Ce projet a été rendu possible grâce au financement offert dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal par la ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications.

Vert le Vieux-Montréal

Vert le Vieux-Montréal

Du 21 avril au 26 mai 2018

Le Vieux-Montréal est plus vert qu’il en a l’air!

Le Château Ramezay vous invite à découvrir quelques uns de ses jardins du passé, à prendre le temps d’observer la nature qui l’habite aujourd’hui et d’explorer comment vous aussi pouvez contribuer à verdir votre environnement. Au programme, six ateliers interactifs, une chasse nature et bien entendu un jardin à la française à voir et à revoir au gré des saisons.

Les ateliers sont offerts gratuitement tous les samedis du 21 avril au 26 mai de 13 h à 16 h. Beau temps, mauvais temps, vous êtes attendus sur la place De La Dauversière située en face de l’hôtel de ville!

La chasse nature sera offerte gratuitement à compter du début mai.

Les ateliers

La biodiversité urbaine

Samedi 21 avril 2018

***Activité présentée dans le cadre du Jour de la Terre***

Observez et touchez la biodiversité urbaine de l’Île de Montréal grâce à une table de découverte présentée par le Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement. Retrouvez des mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens, insectes, plantes et arbres de notre patrimoine environnemental. Mais où retrouve-t-on cette biodiversité? À quoi sert-elle? Cet atelier vous apprendra à reconnaître et comprendre ce qui vous entoure. Apprenez même à recréer cette biodiversité à la maison!

Atelier présenté par le Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement (G.U.E.P.E.)

Préparation de semis

Samedi 28 avril 2018

Démarrez vos propres semis et repartez avec votre future plante! Faire ses semis, c’est une façon écologique et économique de jardiner qui permet également d’obtenir des variétés de plantes peu communes. Les besoins de la plante, le matériel nécessaire et des notions de bases de jardinage écologique vous seront expliqués lors de cet atelier offert par Éco-quartier Saint-Jacques.

Atelier présenté par l'Éco-quartier Saint-Jacques

Le cycle des plantes et papier mâché à planter

Samedi 5 mai 2018

Venez comprendre la vie des plantes! Par une table découverte et des jeux, apprenez en plus sur l’anatomie des plantes et sur les avantages que celles-ci procurent à notre environnement! L’atelier vous donnera le goût de planter autour de vous de belles fleurs et de magnifiques arbres. De plus, vous aurez l’occasion de préparer une fleur en papier mâché contenant quelques graines : à planter afin d’égayer votre espace.

Atelier présenté par le Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement (G.U.E.P.E.)

Billes de verdissement

Samedi 12 mai 2018

Découvrez quelques gestes simples pour aider l’essor de la biodiversité en ville! Au cours de cet atelier, vous expérimenterez une façon inspirante de reverdir vos alentours en fabriquant des billes de verdissement. Celles-ci permettent de créer des espaces propices à la survie des pollinisateurs. Une façon créative de favoriser notre biodiversité!

Atelier présenté par la TOHU

Semis et boutures

Samedi 19 mai 2018

Venez vivre l’expérience de faire des semis et du bouturage des plantes comestibles pour constater par vous-même la facilité avec laquelle il est possible de faire pousser votre propre nourriture en ville. VertCité vous guidera dans la réalisation des semis et le bouturage de plusieurs aromates et légumes du jardin. Durant cet atelier, vous serez guidés dans le choix des contenants pour chaque plante utilisée, leur culture, différentes façons de les utiliser et les meilleures méthodes de conservation. Vous pourrez repartir à la maison avec vos boutures de plantes aromatiques pour continuer d’en profiter durant toute la saison de culture!

Atelier présenté par Vert Cité

Le greffage d'arbres fruitiers

Samedi 26 mai 2018

En compagnie d’un horticulteur chevronné de Ruralys, réalisez une greffe de pommiers pour la culture fruitière en ville (épissage des branches, application du baume cicatrisant, mise en pot, étiquetage, arrosage). Si vous le désirez, vous pourrez même rapporter votre plant à la maison! Découvrez les techniques et l’historique de la pomiculture, la préservation du patrimoine fruitier ainsi que les variétés anciennes.

Atelier présenté par Ruralys

Le Château Ramezay peut offrir cette programmation grâce au support financier reçu dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal par la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications.

Conférences

Programmation de conférences en archéologie - 2018

Notre programme de conférence hiver 2018 est terminé. Revenez sur cette page cet automne pour découvrir notre prochaine série de conférences.
Les lundis, 13h30
Gratuit pour les membres / 5$ pour les non-membres

29 janvier 

De rempart en rempart:

quelques découvertes récentes au Fort Lennox et Fort Saint-Jean


Archéologue chez Artefactuel, coop de travail¸ Gina Vincelli présentera les plus récentes découvertes faites sur l’histoire du Fort Lennox et du Fort Saint-Jean, situés dans la vallée du Richelieu.

12 février (en anglais)

Archeological excavations at Canada’s first parliament building :

Discoveries and prospects

Le site du parlement de Montréal a fait l’objet d’une importante campagne de fouille à l’été 2017. Hendrik Van Gijseghem, chargé de projet au musée Pointe-à-Callière, présentera les impressionnantes découvertes de ce joyau architectural oublié de notre histoire.

26 février

Pointe-aux-Trembles, village palissadé

Contrairement à ce que laisse à penser la croyance populaire, le phénomène des villages palissadés en Nouvelle-France était bien marginal. Seulement trois villages l’étaient autour de Montréal, soit La Prairie, Boucherville et Pointe-aux-Trembles. Au cours de cette présentation par l’archéologue Simon Santerre, Pointe-aux-Trembles sera pris en exemple pour démontrer l’influence directe que ce type de village peut avoir sur le mode d’occupation et les relations qu’y entretenaient ses habitants.

12 mars

L’île Saint-Bernard, Châteauguay : bilan de quatre ans de fouilles archéologique

L’archéologue Adrian Burke présentera les multiples occupations de l’Île Saint-Bernard à Châteauguay telles que révélées par quatre années de fouilles archéologiques sur le site. Cette présentation démontrera l’importance et la persistance de ce lieu dans le paysage culturel, social et politique de la grande région montréalaise.


26 mars

Le site archéologique Dawson au centre-ville : de nouvelles données après un siècle et demi de débats

L’archéologue Roland Tremblay présentera des informations inédites sur le célèbre site Dawson, situé en plein centre-ville de Montréal. Celui-ci est le premier site archéologique reconnu comme tel et examiné sous un œil scientifique au Québec. En 2016 et 2017, dans le cadre des travaux de réfection de la rue Sherbrooke, les archéologues ont profité de l’occasion pour poser un regard scientifique moderne sur quelques lambeaux intacts de cet endroit. Ces nouvelles données et méthodes ont mis à jour nos connaissances de ce lieu emblématique.

Portes ouvertes

Portes ouvertes usée et site historique de Montréal Photo : Michel Pinault

Saviez-vous que près d’une centaine de bénévoles œuvrent quotidiennement au Château Ramezay ? En effet, ceux-ci sillonnent le musée tous les jours dans leur costume d’époque, afin de transmettre aux visiteurs leur passion de l’histoire. Une journée portes ouvertes aura lieu en septembre 2018, au Château Ramezay, à l’occasion de la campagne de recrutement pour de nouveaux guides bénévoles.

C’est l’occasion de venir visiter le musée, de causer avec des guides chevronnés et de partager avec eux un moment convivial tout en prenant connaissance des programmes de bénévolat offerts. Être guide bénévole au Château Ramezay est une occasion non seulement de transmettre l’histoire, mais également de faire partie d'un groupe dynamique constitué de gens passionnés. L’Association des guides de Ramezay organise régulièrement des activités sociales, des repas en groupe ainsi que des visites dans d’autres institutions culturelles. Une formation pour les aspirants guides est offerte par des guides expérimentés, qui partagent avec enthousiasme leurs connaissances.

Le Château Ramezay accueille annuellement plusieurs milliers de visiteurs de tous genres. Ils proviennent d’abord du milieu scolaire, du niveau primaire à universitaire ainsi que de nombreux regroupements de nouveaux arrivants en francisation. À ceux-ci s’ajoutent un nombre toujours grandissant de touristes québécois et étrangers voulant en savoir davantage sur l’histoire de Montréal et du Québec.

Si vous cherchez une façon intéressante et valorisante d’occuper vos temps libres, vous trouverez au Château Ramezay une occasion de bénévolat à dimension humaine, fait sur mesure pour des personnalités dynamiques.

information

Louise Brazeau, Chef - Éducation | Chargée de promotion

communications@chateauramezay.qc.ca

Téléphone: 514 861-3708 poste 229 | Télécopieur: 514 861-8317