activités et éducation bande

Activités et animation

Conférences

Conférences en lien avec les 3 expositions temporaires commémorant le 100e anniversaire de l'Armistice 

Montréal 14-18Champs de MémoireFleurs D'ARMES

____________________________________________________________________________________


Conférences Hiver 2019

Programmation détaillées à venir

Lundi le 21 janvier 2019, 13H30

par Céline Arseneault, archiviste botaniste pour l'exposition Fleurs D'ARMES (en français)

Lundi le 11 février 2019, 13H30

par Elizabeth Kirkland, professeure d'histoire au Dawson College (en anglais)

Lundi le 25 février 2019, 13H30

par Alexander Reford, historien et directeur des Jardins de Métis (en anglais)

Lundi le 11 mars 2019, 13H30

par Alexandra Bachand, parfumeur et artiste en art olfactif pour l'exposition Fleurs D'ARMES et co-fondatrice de La Grande du Parfumeur (en français)

Lundi le 25 mars 2019, 13H30

par Carl Bouchard, professeur au département d’histoire de l'UdeM et chercheur au CÉRIUM (en français)

Les conférences sont gratuite pour les membres et 5$ pour les non-membres.
Aucune réservation n'est requise.


Conférences Automne 2018

DIMANCHE LE 11 NOVEMBRE 2018, 13H30

LA FINE FLEUR DE L’HUMOUR EN 14-18 : TÉMOIGNAGES DE SOLDATS CANADIENS-FRANÇAIS

par Bernard Andrès

Durée : 45 minutes, suivies d’une période de questions.

Tout comme George Stephen Cantlie cueillait sur les champs de bataille des fleurs pour sa chère fille, qu’il lui postait avec tendresse, des soldats canadiens-français adressaient eux aussi à leurs proches des témoignages touchants sur la guerre. Une guerre horrible dont ils arrivaient pourtant à sourire avec une pointe d’humour. Cet humour un peu désespéré leur permettait d’échapper à l’horreur des combats, des bombes et de la mort. Ce réflexe de survie les distrayait d’un réel dont il fallait bien rire, au lieu d’en pleurer, et par crainte d’en mourir. Plaisanteries échangées entre les compagnons d’arme, boutades drolatiques sur l’ennemi ou sur ses propres officiers, chansons satiriques, journaux de guerre et caricatures circulent dans les tranchées.

Livre L'humour des Poilus canadiens-français de la Grande Guerre  Le conférencier Bernard Andrès a fait de ce sujet un livre tout frais sorti des presses: L’humour des Poilus canadiens-français dans la Grande Guerre. Le 11 novembre, il en partagera avec nous les bonnes feuilles : la fine fleur de l’humour cueilli dans des témoignages des soldats Paul Caron, Noël et Henri Chassé, Claudius Corneloup, Joseph Lapointe, Joseph Lavoie et Moïse Martin, avec des illustrations tirées des livres et des journaux d’époque.

Écrivain et professeur émérite à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), Bernard Andrès est aussi conférencier. Il s'intéresse à l'origine des lettres québécoises et dirige depuis 1991 le projet de recherche «Archéologie du littéraire au Québec».

Conférence incluse dans le prix d'entrée du musée.  
*** En français uniquement***
Aucune réservation n'est requise. 

Jeudi le 25 octobre 2018 (COMPLET)

Portrait d'une famille montréalaise en guerre (1914-1918)

***En français uniquement***

Pour plus d'information: Les Belles Soirées

Activités du temps des Fêtes

Activités du temps des Fêtes

N'oubliez pas de visiter au passage notre exposition temporaire Autour du foyer...Traditions du temps des Fêtes.

Hang your Christmas stocking

Accroche ton bas!

Le Château Ramezay vous propose une expérience unique à Montréal: accrochez un bas de Noël à l’un de ses foyers et revenez le chercher avec une surprise après le jour de l’An.

Les bas sont disponibles au coût de 10 $ + taxes à partir du 1er décembre. Il est possible de venir les récupérer dès le 2 janvier.

Bread making workshop



Atelier de fabrication de pain

Nos guides costumés montrent aux enfants à confectionner le beurre et le pain à la façon du 18e siècle. Cuisson sur place.

Les 1-2-8-9-15-16-22-23 et du 26 au 30 décembre 2018, ainsi que du 2 au 6 janvier 2019.
De 11 h à 15 h 45
Coût : gratuit avec l'entrée au musée

Voir l'événement Facebook

Film Joyeux Noel

Projection du film Joyeux Noël

Samedi le 22 décembre à 15 h 30

Cette projection est liée à l’exposition Fleurs D’ARMES : une exposition d’art itinérante présentement à l’affiche. Arrivez à l’avance pour prendre le temps de visiter l’exposition et profiter de nos activités du temps des Fêtes. Cette activité est incluse dans le tarif d'entrée régulier du Château.

Synopsis du film
L'annonce du début de la Première Guerre mondiale à l'été 1914 bouleverse la vie de millions de gens. À Berlin, le célèbre ténor Nikolaus Sprink doit s'enrôler et laisser sa compagne, la soprano danoise Anna Sorensen. En Écosse, le pasteur anglican Palmer devient brancardier dans un régiment composé de certains de ses paroissiens. À regret, le lieutenant français Audebert abandonne son épouse, alitée et enceinte de leur premier enfant. À la veille de Noël, l'armée allemande occupe un village du nord de la France et les troupes françaises et écossaises leur font face. Mais alors qu'Anna réussit à rejoindre Nikolaus sur le front, celui-ci décide de remonter le moral des troupes en chantant pour eux. Épuisés et nostalgiques, les trois régiments décrètent une trêve et fraternisent, un événement exceptionnel qui ne sera pas sans conséquences.

116 minutes, 2005, France
Écrit et réalisé par Christian Carion
Avec Diane Kruger, Benno Furmann, Guillaume Canet, Gary Lewis, Dany Boon, Lucas Belvaux

Suivez le Chef!

Suivez le Chef!

Disponible sur réservation pour des groupes de 30 personnes maximum. 

Tour guidé offert en français.

En compagnie du cuisinier Maupoient, déambulez au cœur du Vieux-Montréal, à la rencontre de son histoire et de ses savoureuses traditions alimentaires. Suivez le chef! est un circuit historique et gastronomique qui propose un voyage dans le temps à travers les lieux (intérieurs et extérieurs), les personnages et le patrimoine architectural de ce quartier historique. Ce parcours pédestre, d’une durée de 90 minutes, plaira aux passionnés d’histoire, aux fins palais et aux « épicurieux », amateurs de découvertes gastronomiques.

Saviez-vous que les pratiques alimentaires d'autrefois façonnent notre environnement? Entrepôts, restaurants, marchés…l'agencement même de nos villes et de nombreux bâtiments est intimement lié à ce que nous mangeons et témoigne aujourd'hui de nos pratiques alimentaires d'hier. Le Vieux-Montréal est parsemé de traces des délices culinaires du passé!

Au menu : histoire et dégustation de petites bouchées concoctées spécialement par nos restaurants partenaires selon des recettes datant d’aussi loin que le 18e siècle. Potage à la vierge, omelette au rhum, cidre chaud et tire d’érable… Plaisirs gourmands garantis! 

Notez les "ingredients" suivants:
•  Assurez-vous d'arriver quelques minutes avant l'heure de la visite.
•  Le tour est d'une durée de 90 à 120 minutes et est réalisé en français uniquement.
•  Nous partons, peu importe la température!  Merci de vous vêtir en conséquence; la majorité du tour se déroule à l'extérieur. 
• La majorité du tour requiert que vous soyez debout, et quelques escaliers sont sur le trajet.
• Quelques délicieuses bouchées seront offertes au début et à la fin du tour, dont certaines contiennent de l'alcool et de la viande.  
• Suggestion : planifiez un peu de temps à la fin de votre tour pour continuer à découvrir tout ce que le Vieux Montréal a à offrir! 


Réservez pour un groupe!


Visites guidées disponibles en novembre, sur réservation.
Du mercredi au vendredi à 10 h et les dimanches à 14 h 
Tarif : 550 $ + taxes 
Capacité: maximum 30 personnes. Aucun minimum.

Réservez en ligne à l'adresse communications@chateauramezay.qc.ca ou par téléphone au 514 861-3708 ext. 229

Cette activité a été développée grâce à l’appui de la Ville de Montréal et du ministère de la Culture et des Communications du Québec dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.

Partenaire

Logo Les 3 Brasseurs

Portes ouvertes 

Portes ouvertes 

Saviez-vous que le Château Ramezay rassemble une équipe de plus de 100 bénévoles? Chaque jour, ils animent les visites du musée vêtus de costumes d'époque et partagent avec les visiteurs leur passion pour l'histoire.Le 28 janvier 2019 aura lieu les portes ouvertes du Château Ramezay dans le cadre de sa campagne de recrutement de nouveaux guides bénévoles.

Portes ouvertes recrutement de guides bénévoles

Il s'agit d'une opportunité de visiter le musée et d'échanger avec des guides bénévoles d'expérience, tout en découvrant les programmes de bénévolat offerts. Être un bénévole au Château Ramezay est une occasion de partager aux autres notre histoire et de faire partie d'un groupe dynamique de personnes passionnées. Les Association des Guides du Château Ramezay, une francophone et une anglophone, organisent régulièrement des activités sociales entre ses membres respectifs, ainsi que des soupers et des visites dans d'autres institutions culturelles. 

La formation des guides en apprentissage se fait par les guides expérimentés, qui partagent leurs connaissances avec enthousiasme.

Chaque année, le Château Ramezay accueille des milliers de visiteurs de tous les horizons. Ce sont des étudiants (du primaire à l'université), des groupes de nouveaux arrivants en francisation, ainsi qu'un nombre grandissant de visiteurs du Québec et de l'étranger voulant en apprendre davantage sur l'histoire de Montréal et du Québec. 

Si vous recherchez une façon intéressante et valorisante d'occuper vos temps libres, vous trouverez au Château Ramezay une opportunité de bénévolat à échelle humaine, adaptée pour des personnalités enthousiastes. 

information

Louise Brazeau, Chef - Éducation | Chargée de promotion

communications@chateauramezay.qc.ca

Téléphone: 514 861-3708 poste 229 | Télécopieur: 514 861-8317