activités et éducation bande

Activités et animation

Conférences

Conférences en lien avec l'exposition temporaire

Fleurs D'ARMES - une exposition d'art itinérante

______________________________________________________________________

Conférences Hiver 2019

Les conférences sont gratuites pour les membres et 5$ pour les non-membres. Aucune réservation n'est requise.


*ANNULÉE* Mercredi le 29 mai 2019, 13H30

Montréal 14-18

par Terry Copp, historien militaire et professeur émérite à la Wilfrid Laurier University (en anglais)

*En raison de circonstances hors de notre contrôle, cette conférence est annulée.* 

Terry Copp, historien militaire

La guerre vécue à Montréal

La conférence présente la façon dont les Montréalais de toutes les classes ont vécu la Première Guerre mondiale, qui devait « mettre fin à toutes les guerres ». Quelques instants évocateurs de l’histoire d’un Montréal en temps de guerre seront sélectionnés parmi ceux révélés dans le livre numérique Montreal At War 1914-1918 de Terry Copp et Alexander Maavara.

Terry Copp est professeur émérite ainsi que fondateur et directeur du Laurier Centre for Military Strategic and Disarmament Studies (LCMSDS), centre de recherche de l'Université Wilfrid Laurier. Un des plus grands historiens militaires au Canada depuis 50 ans, il est auteur et coauteur de plus de 20 livres publiés et de nombreux articles académiques sur les opérations et l'expérience de l'armée canadienne pendant les guerres mondiales. Alexander Maavara est l’assistant de recherche principal de Terry Copp au LCMSDS. Il poursuit une maîtrise en histoire à l'Université Wilfrid Laurier.



Conférences passées


Lundi le 21 janvier 2019, 13H30

Fleurs D’ARMES : À la découverte de la botanique de fleurs oubliées

par Céline Arseneault, archiviste botaniste pour l'exposition Fleurs D'ARMES (en français)

Conférence de Céline Arseneault, botaniste archiviste pour l'exposition Fleurs D'ARMES Comment identifier des fleurs conservées pendant près de 100 ans dans de simples enveloppes? Tel était le premier défi pour la botaniste Céline Arseneault devant les spécimens botaniques découverts dans la correspondance du lieutenant-colonel canadien George Stephen Cantlie à sa toute petite fille Celia.

Cueillies dans les jardins, champs et haies d’une Europe déchirée par la Première Guerre Mondiale,  les fleurs étaient sèches, friables et, dans certains cas, très fragiles et décolorées. Comme les spécimens devaient servir de prémisse à l'exposition Fleurs D'ARMES, il s'agissait donc par la suite d'intégrer ces documents historiques dans le respect des règles archivistiques et muséologiques.

Outre ces considérations, les fleurs évoquent le charme suranné du langage florilège. Elles deviennent en ce sens un symbole intemporel de la découverte de la beauté dans l'horreur de la guerre.

Céline Arseneault fut la botaniste-bibliothécaire du Jardin Botanique de Montréal de 1980 à 2014.


Lundi le 11 février 2019, 13H30

Julia Drummond and the Great War

par Elizabeth Kirkland, professeure d'histoire au Dawson College (en anglais)

Photo de Julia Drummond ©Château Ramezay - Musée et site historique de Montréal

Voir la description complète de cette conférence.


Lundi le 11 mars 2019, 13H30

Conférence Olfactive -  Fleurs d'ARMES : une narration immersive et émotive à travers l'art du parfum

par Alexandra Bachand, parfumeur et artiste en art olfactif pour l'exposition Fleurs D'ARMES et co-fondatrice de La Grande du Parfumeur (en français)

La Grange du Parfumeur Cette conférence en odorama présentera le processus créatif et les paramètres historiques et thématiques qui ont guidés la composition des dix parfums originaux soutenant la narration symbolique (floriographie) rattachée aux fleurs séchées de plus de 100 ans issues de la correspondance du lieutenant-colonel George Stephen Cantlie à sa jeune fille Celia.

Revisiter l'Histoire de façon immersive et émotive

Comment faire vivre une expérience personnalisée et honorifique tout en respectant une
narration composée d'éléments historiques, et ce, à travers un médium intangible et résolument contemporain? Tel était le souhait formulé par la parfumeur Alexandra Bachand pour créer le volet olfactif de l'exposition.

Comment traduire et susciter des émotions aussi complexes et contrastées que l'amour
maternel, la solitude, l'innocence ou encore le repos éternel? Explorant un univers de fortes
contradictions, la démarche créative s'inscrit dans une poésie personnelle que seul l'art du parfum arrive à moduler et transmettre de façon singulière. Grâce à son pouvoir d'évocation, l'art olfactif permet de transcender les époques, de s'émouvoir et de faire revivre des fragments du passé.

Alexandra Bachand est parfumeur et artiste en art olfactif. Elle est le nez et la cofondatrice de La Grange du Parfumeur, première maison de parfum ouverte au public au pays, située entre lacs et montagnes dans les Cantons-de-l'Est. Elle est graduée des Beaux-Arts à l'Université Bishop's et de la Perfumery Art School en Angleterre. Son premier parfum, Rêve à Paris, a rejoint récemment la prestigieuse collection de l'Osmothèque à Versailles, Conservatoire International du parfum en France.


Lundi le 25 mars 2019, 13H30

1917 : La crise de la conscription canadienne dans son contexte global

par Carl Bouchard, professeur au département d’histoire de l'UdeM et chercheur au CÉRIUM (en français)

Carl Bouchard

La crise de la conscription qui frappe le Canada en 1917 et 1918 est l’un des sujets les plus discutés lorsque l’on évoque la Première Guerre mondiale au pays. Cette conférence entend replacer cet événement national dans le contexte plus global du conflit, afin de situer cette crise dans les bouleversements qui affectent les pays belligérants après plus de deux ans de guerre totale. Au-delà de la situation proprement canadienne, la conscription révèle des tensions sociales et politiques partagées par nombre de nations en guerre. Soulèvements, grèves, révolutions, mutineries : la crise de l’année 1917 est générale.

Carl Bouchard est professeur à l’Université de Montréal, où il enseigne notamment l’histoire de la Première Guerre mondiale et l’histoire de la paix et du pacifisme à l’époque contemporaine. Il a publié en 2015 Cher Monsieur le Président : Quand les Français écrivaient à Woodrow Wilson (1918-1919) (Champ Vallon) et travaille actuellement sur l’engagement pour la paix au Québec depuis 1914. Il est collaborateur régulier à l’émission Aujourd’hui l’histoire (Première Chaîne Radio-Canada) où il traite de l’histoire des relations internationales au XXe siècle.


Lundi le 1er avril 2019, 13H30

Montreal at the Front – Personalities of the Great War

par Alexander Reford, historien et directeur des Jardins de Métis (en anglais)

Alexander Reford, directeur des Jardins de Métis

Voir la description complète de cette conférence.

Portes ouvertes 

Portes ouvertes 

Saviez-vous que le Château Ramezay rassemble une équipe de plus de 100 bénévoles? Chaque jour, ils animent les visites du musée vêtus de costumes d'époque et partagent avec les visiteurs leur passion pour l'histoire. Le 23 septembre 2019 aura lieu les portes ouvertes du Château Ramezay dans le cadre de sa campagne de recrutement de nouveaux guides bénévoles. Venez rencontrer nos guide entre 10h et 14h!

Portes ouvertes recrutement de guides bénévoles

Il s'agit d'une opportunité de visiter le musée et d'échanger avec des guides bénévoles d'expérience, tout en découvrant les programmes de bénévolat offerts. Être un bénévole au Château Ramezay est une occasion de partager aux autres notre histoire et de faire partie d'un groupe dynamique de personnes passionnées. Les Association des Guides du Château Ramezay, une francophone et une anglophone, organisent régulièrement des activités sociales entre ses membres respectifs, ainsi que des soupers et des visites dans d'autres institutions culturelles. 

La formation des guides en apprentissage se fait par les guides expérimentés, qui partagent leurs connaissances avec enthousiasme.

Chaque année, le Château Ramezay accueille des milliers de visiteurs de tous les horizons. Ce sont des étudiants (du primaire à l'université), des groupes de nouveaux arrivants en francisation, ainsi qu'un nombre grandissant de visiteurs du Québec et de l'étranger voulant en apprendre davantage sur l'histoire de Montréal et du Québec. 

Si vous recherchez une façon intéressante et valorisante d'occuper vos temps libres, vous trouverez au Château Ramezay une opportunité de bénévolat à échelle humaine, adaptée pour des personnalités enthousiastes. 

Suivez le Chef!

Suivez le Chef!

Suivez le Chef!

L’activité « Suivez le chef! » prend présentement une pause, faute de subvention. Vous êtes intéressés ? Transmettez-nous vos coordonnées. Nous vous contacterons lorsque l’activité sera de retour à notre programmation.

Disponible sur réservation pour des groupes de 30 personnes maximum. 

Tour guidé offert en français seulement.

Suivez le Chef! En compagnie du cuisinier Maupoient, déambulez au cœur du Vieux-Montréal, à la rencontre de son histoire et de ses savoureuses traditions alimentaires. Suivez le chef! est un circuit historique et gastronomique qui propose un voyage dans le temps à travers les lieux (intérieurs et extérieurs), les personnages et le patrimoine architectural de ce quartier historique. Ce parcours pédestre, d’une durée de 90 minutes, plaira aux passionnés d’histoire, aux fins palais et aux « épicurieux », amateurs de découvertes gastronomiques.

Saviez-vous que les pratiques alimentaires d'autrefois façonnent notre environnement? Entrepôts, restaurants, marchés…l'agencement même de nos villes et de nombreux bâtiments est intimement lié à ce que nous mangeons et témoigne aujourd'hui de nos pratiques alimentaires d'hier. Le Vieux-Montréal est parsemé de traces des délices culinaires du passé!

Au menu : histoire et dégustation de petites bouchées concoctées spécialement par nos restaurants partenaires selon des recettes datant d’aussi loin que le 18e siècle. Potage à la vierge, omelette au rhum, cidre chaud et tire d’érable… Plaisirs gourmands garantis! 

Notez les "ingredients" suivants:


•  Assurez-vous d'arriver quelques minutes avant l'heure de la visite.
•  Le tour est d'une durée de 90 à 120 minutes et est réalisé en français uniquement.
•  Nous partons, peu importe la température!  Merci de vous vêtir en conséquence; la majorité du tour se déroule à l'extérieur. 
• La majorité du tour requiert que vous soyez debout, et quelques escaliers sont sur le trajet.
• Quelques délicieuses bouchées seront offertes au début et à la fin du tour, dont certaines contiennent de l'alcool et de la viande.  
• Suggestion : planifiez un peu de temps à la fin de votre tour pour continuer à découvrir tout ce que le Vieux Montréal a à offrir! 


Réservez pour un groupe!


Visites guidées disponibles en novembre, sur réservation.
Du mercredi au vendredi à 10 h et les dimanches à 14 h 
Tarif : 550 $ + taxes 
Capacité: maximum 30 personnes. Aucun minimum.

Réservez en ligne à l'adresse communications@chateauramezay.qc.ca ou par téléphone au 514 861-3708 ext. 229

Cette activité a été développée grâce à l’appui de la Ville de Montréal et du ministère de la Culture et des Communications du Québec dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.

Partenaire

Partenaire Les 3 Brasseurs

information

Louise Brazeau, Chef - Éducation | Chargée de promotion

communications@chateauramezay.qc.ca

Téléphone: 514 861-3708 poste 229 | Télécopieur: 514 861-8317