Exposition temporaire


 

Roald Amundsen - Leçons de l'Arctique

Du 10 mars 2022 au 9 avril 2023

Roald Amundsen - Leçons de l'Arctique est une exposition authentique qui honore le récit de l'explorateur polaire norvégien Roald Amundsen et qui décrit comment il a été la première personne blanche à la fois à traverser le passage du Nord-Ouest (de 1903 à 1906) et à atteindre le Pôle Sud (de 1910 à 1910). Réalisée part le Musée du Fram à Oslo (Norvège), l'exposition insuffle une nouvelle vie à l'histoire polaire en captivant les spectateurs grâce à des photos uniques, des notes de son journal et de courts textes informatifs révélant les secrets du succès d'Amundsen. La rétrospective Roald Amundsen - Leçons de l'Arctique est un hommage à sa vie et à ses préparatifs en prévision de ces périlleux voyages et elle accorde une attention particulière aux trois années pendant lesquelles il a vécu avec des Inuit canadiens, dont le savoir traditionnel s'est avéré crucial au succès des Norvégiens pour l'atteinte du Pôle Sud.

Présentée en français et en anglais, l'exposition est conçue pour plaire à un vaste auditoire. Leçons de l'Arctique est un montage de renommée internationale qui a déjà été exposé à Oslo (Norvège), Seattle (États-Unis), Hobart, Sydney, Canberra et Perth (Australie), Christchurch et Wellington (Nouvelle-Zélande), Buenos Aires (Argentine) et Ottawa (Canada). 

Leçons de l’Arctique est une réalisation du Musée FRAM (Oslo, Norvège), avec la collaboration de l’Ambassade royale de Norvège au Canada et de la Société géographique royale du Canada.

Probablement la première rencontre des Norvégiens avec les Inuit Netsilik à Gjoa Haven (Uqsuqtuuq, Nunavut, Canada); Photographie, 1903 ©Musée FRAM, Oslo, Norvège

Retour aux expositions temporaires