Exposition temporaire


 

Os de baleine, andouiller de caribou et pierre; 1982, Iglulik (Nunavut); Collections d’objets et de spécimens de l’Université Laval

Mondes inuit - la collection Saladin d'Anglure

Présentée du 10 mars 2022 au 9 avril 2023

L’anthropologue Bernard Saladin d’Anglure a consacré sa carrière aux Inuit* et à l’élaboration d’un modèle de l’espace-temps centré sur la reproduction de la vie en trois échelles : infra humaine, humaine et supra humaine. Au cours de ses nombreux séjours dans l’Arctique canadien durant les années 1960 et 1970, le professeur émérite et ancien directeur du Département d’anthropologie de l’Université Laval a collecté des objets dont il a fait don à cette dernière. Cette collection est unique par le fait qu’elle témoigne d’un mode de vie basé sur la subsistance et caractérisé par un semi-nomadisme. L’exposition Mondes inuit présente une sélection d’objets de cette collection ainsi que la vision de Bernard Saladin d’Anglure au regard de cet univers où les relations entre les humains, les animaux et l’invisible prennent un sens particulier.

Mondes inuit est une réalisation de la Bibliothèque de l’Université Laval.

* L’orthographe de « inuit » respecte les règles de l’inuktitut où ce mot est déjà un pluriel signifiant les êtres vivants.

Chamane (angakkuq) et son tambour (qilaut)

 


Retour aux expositions temporaires