salle de nantes bande

Expositions temporaires

Mission : Bâtir Pays

Mission: Bâtir Pays - Illustration: Soldat du régiment de Carignan-Salières © Francis Back

350e anniversaire de l'arrivée du régiment de Carignan-Salières

Présentée du 19 novembre 2014 au 20 novembre 2015

À travers cette exposition réalisée sous la direction scientifique de l’historien et archiviste Michel Langlois, suivez le parcours des officiers et soldats du régiment de Carignan-Salières et des troupes de Tracy dans leur mission de bâtir pays. Revivez cette grande aventure humaine qui a laissé des traces tant dans la toponymie du Québec que dans les patronymes et les gènes de ses habitants. Pourquoi sont-ils venus? Quelles ont été leurs actions, leurs réalisations? Comment étaient-ils équipés pour affronter les Iroquois… et l’hiver québécois? Trouvez réponse à ces questions et découvrez si vous êtes un descendant des soldats de ce régiment en consultant notre base de données généalogiques.

Le régiment de Carignan-Salières
L’arrivée du régiment de Carignan-Salières, accompagné des compagnies de Tracy, marque un moment important dans l’histoire du Canada. En 1665, ce sont 1 300 hommes qui débarquent dans la petite colonie d’à peine plus de 3 000 âmes pour établir la paix avec les nations iroquoises qui sèment la terreur. Mais là n’est pas le seul volet de leur mission : le Roi Louis XIV souhaite que ses soldats s’installent en Nouvelle-France. Quelques 400 militaires répondront à l’appel assurant ainsi la survie de la colonie. Ils seront les ancêtres de centaines de milliers de Québécois, de Québécoises et d’autres Nord-Américains.

Une année de commémorations et de festivités
Plus de vingt municipalités tirent leur nom de soldats du régiment de Carignan-Salières. Aussi, plusieurs activités seront proposées à travers la province pendant toute l’année 2015 pour souligner le rôle de ces soldats dans l’histoire québécoise. L’évènement sera également souligné en France, mère patrie de ces hommes valeureux venus sécuriser la colonie et en assurer le développement. Suivez la page Facebook du 350e ainsi que notre site Internet pour les dernières nouvelles et la programmation complète des activités de commémoration.

Pour plus d'information sur la programmation, cliquez ici.

La publication
Peu de publications traitent du régiment de Carignan-Salières. Dans la foulée de cet anniversaire, les historiens Marcel Fournier et Michel Langlois regroupent, dans un recueil concis, les données historiques et généalogiques les plus à jour à propos des soldats de cette troupe et de celle de Tracy. Voilà une référence pour tous les amateurs de généalogie et d’histoire québécoise, publiée aux Éditions Histoire-Québec.

Vous pourrez vous procurez cet ouvrage à la boutique du Château Ramezay.

Votre ancêtre était-il un militaire du régiment de Carignan-Salières ou des compagnies de Tracy?

Pour le savoir, consultez le répertoire des officiers et des soldats des compagnies en cliquant ici.

Autour du foyer...

Autour du foyer...Traditions du temps des Fêtes

Du 6 décembre 2014 au 4 janvier 2015

Autour du foyer...Traditions du temps des Fêtes  Durant toute la période des Fêtes, cinq manteaux de cheminées du Château Ramezay seront somptueusement décorés selon une thématique bien précise : chaque âtre vous dévoilera un aspect d’une tradition du temps des Fêtes. Cartes de vœux, bas de Noël ou calendrier de l’Avent… vous en apprendrez bien plus encore autour de nos foyers!

Le Château Ramezay vous a également concocté une programmation des plus enlevantes. Toute la famille sera emballée!

Programmation du temps des fêtes

1812 : Des objets à découvrir

1812: Des objets à découvrir

Le Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal vous invite à un voyage des plus instructifs à travers l’histoire canadienne. Dans le cadre des commémorations transcanadiennes de la guerre de 1812, le Musée présente une toute nouvelle série de trois capsules web historiques mettant à l’honneur des artéfacts inédits de sa collection en lien avec les personnages et faits marquants de ce conflit décisif.

CAPSULE 1 : CHARLES-MICHEL D’IRUMBERRY DE SALABERRY ET L’APPROCHE CANADIENNE

La première capsule raconte le parcours du héros de Châteauguay et de sa noble famille à travers des objets uniques lui ayant appartenu. Les internautes croiseront également en route le duc de Kent et les œuvres du peintre et miniaturiste Anson Dickinson.

CAPSULE 2 : GEORGE PREVOST ET L’APPROCHE BRITANNIQUE 

La deuxième capsule se penche sur la culture matérielle laissée par des artistes influents de l’époque tels que Jean-Baptiste Roy-Audy et par les anciennes possessions des militaires anglais comme George Prevost. Les artéfacts inestimables la composant permettent d’illustrer le contexte entourant la défense de la colonie britannique contre l’invasion américaine.

CAPSULE 3 : TECUMSEH ET L’APPROCHE AMÉRINDIENNE 

La dernière capsule de la série étudie la guerre du point de vue des Premières Nations. Les œuvres de peintres et illustrateurs comme le peintre huron Zacharie Vincent et l’artiste américain George Catlin, en plus d’artéfacts aussi originaux que la dague de l’un des héros de 1812, le chef Shawnee Tecumseh, offrent un portrait tangible de la question autochtone.

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier du Gouvernement du Canada et de Patrimoine Canada. La production et la scénarisation des capsules sont une réalisation de Isabelle Trudeau, aidée de l’expert en histoire militaire Luc Lépine.

Médias et visites commentées

Louise Brazeau, Coordonnatrice à l’éducation et à la promotion

lbrazeau@chateauramezay.qc.ca

Téléphone : 514 861-3708 poste 229 | Télécopieur : 514 861-8317