© Château Ramezay - Musée et site historique de Montréal, photo : Michel Pinault

 

Donner de son temps


 

© Château Ramezay - Musée et site historique de Montréal, photo : Michel Pinault

Le bénévolat est au cœur de notre institution depuis sa fondation en 1895. 

À ce jour, plus d’une centaine de bénévoles sont impliquées dans le quotidien du Château, soit à titre de guide, d'administrateur, de fiduciaire ou en support aux activités du musée. Grâce à leur temps et à leur énergie, le Château offre à son public un contact humain et plusieurs activités authentiques et mémorables : visites guidées, visites d'apprentissage du français, animations au jardin, etc.

Être guide bénévole au Château Ramezay

Être guide bénévole au Château Ramezay est une occasion non seulement de transmettre notre histoire, mais également de faire partie d'un groupe dynamique constitué de gens passionnés! 

Les guides bénévoles organisent régulièrement des activités sociales, des repas en groupe ainsi que des visites dans d’autres institutions culturelles. Une formation pour les aspirants guides est offerte par des guides expérimentés, qui partagent avec enthousiasme leurs connaissances.

Le Château Ramezay accueille annuellement plusieurs milliers de visiteurs de tous genres pour les visites guidées. Ils proviennent d’abord du milieu scolaire, du niveau primaire à universitaire ainsi que de nombreux regroupements de nouveaux arrivants en francisation. À ceux-ci s’ajoutent un nombre toujours grandissant de touristes québécois et étrangers voulant en savoir davantage sur l’histoire de Montréal et du Québec.

Nos trois associations de guides bénévoles

L'Association des guides de Ramezay regroupe les bénévoles offrant les visites francophones proposées par le Château aux groupes des écoles primaires, secondaires et de classes d'accueil, aux groupes d'adultes en francisation ainsi qu'aux groupes socio-culturels et touristiques qui en font la demande. Ils offrent également des visites à heures fixes aux visiteurs de passage. 

Le English Speaking Guides Association regroupe les bénévoles offrant les visites anglophones proposées par le Château à ces mêmes clientèles. 

Les Amis du Jardin du Gouverneur regroupe les bénévoles présents dans le jardin du Château de juin à fin septembre pour accueillir les visiteurs de partout, leur offrir différentes animations et ainsi leur faire découvrir l'histoire des jardins, celle de Montréal et du Château.

 

En résumé, si vous cherchez une façon intéressante et valorisante d’occuper vos temps libres, vous trouverez au Château Ramezay une occasion de bénévolat à dimension humaine, faite sur mesure pour des personnalités dynamiques. 

De plus être bénévole vous apporte une foule de privlèges : 

  • Entrée gratuite au Château et aux expositions.
  • Invitation aux nombreux événements organisés par le Château.
  • Inscription à l'infolettre du Château Ramezay. 
  • Rabais de 10% à la boutique Marie Charlotte.
  • Accès gratuit aux activités du programme culturel
  • Des entrées gratuites dans certains musées de Montréal.
  • L’accès à la bibliothèque de l’Association des Bénévoles, consacrée à l’histoire de la Nouvelle-France, de Montréal, du Québec et du Canada.

Tous sont cordialement invités à se joindre à la grande famille du Château Ramezay à titre de bénévole et ainsi participer à rendre notre Musée encore plus dynamique. 

Pour obtenir plus de renseignements, participez aux portes ouvertes qui ont lieu chaque année en début d'année et en septembre.

Consultez notre foire aux questions pour des informations détaillées.


INFORMATIONS

Louise Brazeau - Chef - Éducation | Chargée de promotion
rh@chateauramezay.qc.ca