salle de nantes bande

Expositions temporaires

Fleurs D'ARMES - une exposition d'art itinérante

Fleurs D'ARMES - une exposition d'art itinérante

Jusqu'au 31 mars 2019


Fleurs D'ARMES

Une exposition d’art itinérante multi-sensorielle qui explore la nature humaine dans le paysage de la guerre


« Je crois que les gens ont le pouvoir de trouver la beauté et l’espoir même au milieu des horreurs de la guerre. Cette exposition évoque la nature humaine en temps de guerre à travers une série de représentations artistiques, d’expériences multisensorielles et par le portrait de dix Canadiens impliqués dans la Première Guerre mondiale.

Les sculptures de cristal optique créées par Mark Raynes Roberts dépeignent des scènes illustrant différents éléments de la nature humaine, alors que les parfums développés par Alexandra Bachand évoquent des souvenirs personnels.

Fleurs D'ARMES - une exposition d'art itinérante est inspirée des fleurs cueillies par George Stephen Cantlie dans les jardins, champs et haies d’une Europe déchirée par la Guerre puis envoyées à sa petite fille à Montréal. J’ai analysé ces fleurs centenaires à l’aide du «langage des fleurs», une méthode de communication de l’émotion par les fleurs, pour raconter l’histoire de la nature humaine dans le paysage de la guerre. »

– Viveka Melki, commissaire

Voir les conférences en lien avec l'exposition.

Scuplture de cristal optique - Mark Raynes Roberts

L’exposition Fleurs D'ARMES - une exposition d'art itinérante 

est une réalisation des Jardins de Métis.

Jardins de Métis

Celle-ci a été rendue possible grâce à la contribution financière 

du Gouvernement du Canada et de partenaires privés.

Lettre Fleurs D'ARMES

Autour du foyer...

Autour du foyer... traditions du temps des Fêtes

Jusqu'au 6 janvier 2019


Exposition de Noel

Jusqu'au 6 janvier, cinq manteaux de cheminées du Château Ramezay sont somptueusement décorés selon une thématique spécifique. Chaque âtre vous dévoile une tradition du temps des Fêtes: cartes de vœux, bas de Noël ou calendrier de l’Avent… il y en a beaucoup à apprendre autour de nos foyers!

Visitez également notre page Activités et animation pour découvrir les activités familiales proposées en lien avec l'exposition et la thématique du temps des Fêtes.  

1812: Des objets à découvrir

1812: Des objets à découvrir

1812: Des objets à découvrir

Le Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal vous invite à un voyage des plus instructifs à travers l’histoire canadienne. Dans le cadre des commémorations transcanadiennes de la guerre de 1812, le Musée a développé une série de trois capsules web historiques mettant à l’honneur des artéfacts inédits de sa collection en lien avec les personnages et faits marquants de ce conflit décisif.

CAPSULE 1: CHARLES-MICHEL D’IRUMBERRY DE SALABERRY ET L’APPROCHE CANADIENNE

La première capsule raconte le parcours du héros de Châteauguay et de sa noble famille à travers des objets uniques lui ayant appartenu. Les internautes croiseront également en route le duc de Kent et les œuvres du peintre et miniaturiste Anson Dickinson.

CAPSULE 2: GEORGE PREVOST ET L’APPROCHE BRITANNIQUE 

La deuxième capsule se penche sur la culture matérielle laissée par des artistes influents de l’époque tels que Jean-Baptiste Roy-Audy et par les anciennes possessions des militaires anglais comme George Prevost. Les artéfacts inestimables la composant permettent d’illustrer le contexte entourant la défense de la colonie britannique contre l’invasion américaine.

CAPSULE 3: TECUMSEH ET L’APPROCHE AMÉRINDIENNE 

La dernière capsule de la série étudie la guerre du point de vue des Premières Nations. Les œuvres de peintres et illustrateurs comme le peintre huron Zacharie Vincent et l’artiste américain George Catlin, en plus d’artéfacts aussi originaux que la dague de l’un des héros de 1812, le chef Shawnee Tecumseh, offrent un portrait tangible de la question autochtone.

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier du Gouvernement du Canada et de Patrimoine Canada. La production et la scénarisation des capsules sont une réalisation de Isabelle Trudeau, aidée de l’expert en histoire militaire Luc Lépine.

Jetez aussi un œil à nos expositions permanentes!



Médias et visites commentées

Louise Brazeau, Chef - Éducation | Chargée de promotion

communications@chateauramezay.qc.ca

Téléphone : 514 861-3708 poste 229 | Télécopieur : 514 861-8317