salle de nantes bande

Expositions temporaires

Vu par Poirier

Vu par Poirier - Montréal avant, pendant et après la Seconde Guerre mondiale

Jusqu'au 3 novembre 2019
Sur les rues Le Royer et Saint-Claude, derrière le jardin du Château entre la Place Jacques-Cartier et le Marché Bonsecours
Gratuit

Le Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal présente l’exposition extérieure gratuite « Vu par Poirier - Montréal avant, pendant et après la Seconde Guerre mondiale ». À travers les photographies soigneusement sélectionnées du photographe Conrad Poirier, découvrez le quotidien des Montréalais et des Montréalaises des années 1930 et 1940.

Un photographe de son temps

Pionnier du photojournalisme au Québec, Conrad Poirier est reconnu notamment pour avoir publié ses clichés dans des journaux et magazines importants de l’époque comme Le Samedi, The Gazette, The Montrealer, La Presse et La Revue populaire. Poirier se spécialise dans la captation de petits moments du quotidien.

Laissez les photographies de Conrad Poirier vous plonger dans son Montréal, celui d’avant, pendant et après la Deuxième Guerre mondiale. Découvrez des œuvres illustrant des scènes sportives et culturelles, et d’autres plus personnelles et fragiles de Montréalais et Montréalaises de tous âges et de toutes classes sociales. Croisez le regard de Jackie Robinson, entendez presque Charles Trenet et surprenez des citoyens en plein déménagement, le tout accompagné par les commentaires de l’historien Jean-François Nadeau.

Une sélection méticuleuse

Historien, journaliste, passionné de photographie, Jean-François Nadeau a sélectionné et commenté 18 photographies parmi les 23 000 clichés de l’artiste qui appartiennent maintenant au domaine public. C’est la deuxième fois qu’il collabore avec le Château Ramezay pour une exposition du genre. À l’été 2017, le Château Ramezay avait exposé des reproductions d’images de son livre intitulé Les Montréalais (Éditions de l’Homme).

Fleurs D'ARMES

Fleurs D'ARMES - une exposition d'art itinérante

Jusqu'au 5 janvier 2020

Une exposition d’art itinérante multi-sensorielle qui explore la nature humaine dans le paysage de la guerre

« Je crois que les gens ont le pouvoir de trouver la beauté et l’espoir même au milieu des horreurs de la guerre. Cette exposition évoque la nature humaine en temps de guerre à travers une série de représentations artistiques, d’expériences multisensorielles et par le portrait de dix Canadiens impliqués dans la Première Guerre mondiale.

Les sculptures de cristal optique créées par Mark Raynes Roberts dépeignent des scènes illustrant différents éléments de la nature humaine, alors que les parfums développés par Alexandra Bachand évoquent des souvenirs personnels.

Fleurs D'ARMES - une exposition d'art itinérante est inspirée des fleurs cueillies par George Stephen Cantlie dans les jardins, champs et haies d’une Europe déchirée par la Guerre puis envoyées à sa petite fille à Montréal. J’ai analysé ces fleurs centenaires à l’aide du «langage des fleurs», une méthode de communication de l’émotion par les fleurs, pour raconter l’histoire de la nature humaine dans le paysage de la guerre. »

– Viveka Melki, commissaire

Voir les conférences en lien avec l'exposition.

Scuplture de cristal optique - Mark Raynes Roberts

L’exposition Fleurs D'ARMES - une exposition d'art itinérante 

est une réalisation des Jardins de Métis.

Jardins de Métis

Celle-ci a été rendue possible grâce à la contribution financière 

du Gouvernement du Canada et de partenaires privés.

Fleurs D'ARMES - une exposition d'art itinérante

1812: Des objets à découvrir

1812: Des objets à découvrir

1812: Des objets à découvrir

Le Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal vous invite à un voyage des plus instructifs à travers l’histoire canadienne. Dans le cadre des commémorations transcanadiennes de la guerre de 1812, le Musée a développé une série de trois capsules web historiques mettant à l’honneur des artéfacts inédits de sa collection en lien avec les personnages et faits marquants de ce conflit décisif.

CAPSULE 1: CHARLES-MICHEL D’IRUMBERRY DE SALABERRY ET L’APPROCHE CANADIENNE

La première capsule raconte le parcours du héros de Châteauguay et de sa noble famille à travers des objets uniques lui ayant appartenu. Les internautes croiseront également en route le duc de Kent et les œuvres du peintre et miniaturiste Anson Dickinson.

CAPSULE 2: GEORGE PREVOST ET L’APPROCHE BRITANNIQUE 

La deuxième capsule se penche sur la culture matérielle laissée par des artistes influents de l’époque tels que Jean-Baptiste Roy-Audy et par les anciennes possessions des militaires anglais comme George Prevost. Les artéfacts inestimables la composant permettent d’illustrer le contexte entourant la défense de la colonie britannique contre l’invasion américaine.

CAPSULE 3: TECUMSEH ET L’APPROCHE AMÉRINDIENNE 

La dernière capsule de la série étudie la guerre du point de vue des Premières Nations. Les œuvres de peintres et illustrateurs comme le peintre huron Zacharie Vincent et l’artiste américain George Catlin, en plus d’artéfacts aussi originaux que la dague de l’un des héros de 1812, le chef Shawnee Tecumseh, offrent un portrait tangible de la question autochtone.

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier du Gouvernement du Canada et de Patrimoine Canada. La production et la scénarisation des capsules sont une réalisation de Isabelle Trudeau, aidée de l’expert en histoire militaire Luc Lépine.

Espèces de Courges!

Espèces de Courges!

Jusqu'au 3 novembre 2019

Le Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal invite petits et grands à découvrir le monde inusité des cucurbitacées grâce à l’exposition extérieure Espèces de courges! présentée gratuitement dans le Jardin du Gouverneur jusqu'au 3 novembre prochain.

Tous les ans, la citrouille devient la reine de l’automne. Si nous lui reconnaissons cet honneur, nous ignorons que bien d’autres représentants de la famille des cucurbitacées sont présents dans notre quotidien. Ils se retrouvent non seulement dans les assiettes, mais aussi dans les produits de beauté, sur scène, comme instrument de musique ou dans les salons, comme élément décoratif. Cultivées depuis plus de 5 000 ans, les cucurbitacées sont aujourd’hui présentes sur tous les continents et elles ont bien des histoires à raconter!

Pour toute la famille

Grâce au parcours leur étant spécifiquement destiné, les enfants feront la connaissance de Rougenelle, un sympathique potimarron rouge, et de ses nombreux cousins. Concombres, courgettes et pâtissons révéleront leurs secrets pour permettre aux botanistes en herbe de remplir la mission proposée dans le livret de jeux gratuit qui leur sera remis : suivre la piste du mot mystère! Une surprise attend tous ceux qui le découvriront.

Espèces de Courges! est une adaptation d'une exposition créée pour le Musée-conservatoire ethnologique de Haute-Provence, Prieuré de Salagon.

 

Jetez aussi un œil à nos expositions permanentes!



Médias et visites commentées

Louise Brazeau, Chef - Éducation | Chargée de promotion

communications@chateauramezay.qc.ca