© Château Ramezay - Musée et site historique de Montréal, photo : Michel Pinault
 

Activités et conférences 


 

Le 1er août 2024 marquera le tricentenaire du décès de Claude de Ramezay, gouverneur de Montréal et fondateur du Château Ramezay. En honneur de cette date significative pour l'histoire du Château et de Montréal, le Château Ramezay offre une programmation culturelle mettant à l'honneur l'histoire du Château et le legs de son fondateur.

 

Le Château Ramezay en 1706 © François Villemaire

Lieux de pouvoir au 18e siècle (visite guidée) 

Dimanche 2 juin à 11 h 00 et 14 h 00 en français et à 12 h 30 en anglais

Le Château Ramezay fut construit comme résidence et bureaux pour Claude de Ramezay, gouverneur de Montréal de 1704 à 1724. Il s'agissait ainsi d'un lieu de pouvoir : le pouvoir gouvernemental. Suite au décès de Ramezay, le bâtiment a servi à plusieurs fonctions et sera notamment un lieu de pouvoir de toutes sortes.

Au cours de cette visite, Bruno Stenson vous fera découvrir certains lieux de pouvoir du 18e siècle situés dans le Vieux-Montréal. Ensuite, il vous présentera les fonctions historiques du Château Ramezay ainsi que l'évolution du bâtiment au fil du temps.

Biographie 

Bruno Paul Stenson est un historien qui donne des conférences divertissantes en histoire sociale depuis 1984. Il est diplômé des université McGill et Concordia, possédant des baccalauréats en psychologie et en histoire, une maîtrise en histoire et un diplôme en gestion des relations publiques. Guide bénévole au Musée du Château Ramezay depuis 1996, son travail en pédagogie et vulgarisation lui a mérité le Prix du bénévole muséal de l'Association des musées canadiens en 2015, la Médaille du souverain du Gouverneur général du Canada en 2016 et la Médaille du centenaire du Musée du Château Ramezay, également en 2016. 

 

La visite est d'une durée de 1 heure et comprend 30 minutes de marche à l'extérieur du Château Ramezay.

Réservation requise à l'accueil du Musée ou au 514-861-3708, poste 221

Conférences dans le cadre du Festival d'Histoire de Montréal - 2024

 

L'étonnante survivance du régime seigneurial au Québec depuis son abolition

Une conférence de Benoît Grenier

Vendredi 10 mai - 13h30

On associe volontiers le régime seigneurial à la période de la Nouvelle-France. On oublie souvent qu'il a été maintenu après la Conquête et officiellement aboli seulement en 1854. Mais sait-on que la seigneurie, la plus ancienne institution de l'histoire du Québec, a partiellement survécu bien longtemps après cette date? Les seigneurs sont indemnisés pour la perte de leurs droits et conservent la pleine propriété des terres non concédées. Les censitaires, pour leur part, devront continuer à verser des rentes... La situation ne sera toujours pas réglée en 1835, lorsque le gouvernement du Québec adopte la Loi abolissant les rentes seigneuriales. Il faudra attendre les années 1970 pour que disparaissent les derniers vestiges des rentes seigneuriales.

La conférence présentera l'historique de ce processus d'abolition et montrera que l'histoire du régime seigneurial est plus près de nous qu'on le croit!

Biographie

Benoît Grenier est professeur au département d'histoire de l'Université de Sherbrooke. Ses travaux portent sur l'histoire du Québec préindustriel, plus particulièrement sur le monde seigneurial dans la longue durée (17e-20e siècles). Il a publié aux éditions du Boréal la première synthèse sur la question intitulée Brève histoire du régime seigneurial (2012). Il est aussi l'auteur de Marie-Catherine Peuvret. Veuve et seigneuresse en Nouvelle-France (Septentrion, 2005), de Seigneurs campagnards de la nouvelle France (Presses universitaires de Rennes, 2007). Il a publié avec Catherine Ferland, Femmes, Culture et Pouvoir. Relectures de l'histoire au féminin, XVe-XXe siècles (Presses de l'Université Laval, 2010). Sa plus récente publication intitulée Persistances seigneuriales au Québec, parue aux éditions du Septentrion en 2023 marque l'aboutissement d'une recherche qui se sera étendue sur plus de dix ans.

 

Les Premières Nations et les Rébellions de 1837-1838

Une conférence de Gilbert Desmarais

Samedi 11 mai - 13h30

Actuellement, la situation s'améliore quant à la place des Premières Nations dans notre histoire. En plus de diminuer les préjugés provenant des auteurs du début du 20e siècle longtemps demeurés dans l'enseignement, les Autochtones sont de plus en plus présentés comme des membres actifs de notre passé commun. C'est le cas, par exemple, sur la participation des Premières Nations aux rébellions patriotes.

Dans la conférence Les Premières Nations et les Rébellions de 1837-1838, il sera question de la place des Autochtones dans les rébellions patriotes. Souvent oubliés dans l'histoire de cette période ou automatiquement associées aux Britanniques et Loyaux, les Premières Nations y ont pourtant tenu un rôle important et complexe. Cette conférence se fera en trois volets : d'abord, un court résumé de l'histoire des Autochtones du Québec ; ensuite, une présentation de la situation dans les années 1830 ; et, finalement, leur participation aux événements des Rébellions de 1837-1838.

Biographie 

Gilbert Desmarais est un historien avec une maîtrise en histoire de l'Université du Québec à Montréal. Il est co-auteur des livres Montréal : 375 ans d'histoire (2026), Les enfants de la Nouvelle-France (2020), Les enfants de la Conquête (2023) et Les enfants de la Confédération (2024) publiés aux Éditions Bayard Canada. Depuis une vingtaine d'années, il anime des sites patrimoniaux avec divers groupes de reconstitution historique et travaille comme consultant pour de nombreux musées.

 

Les conférences dans le cadre du Festival d'Histoire de Montréal sont gratuites. Elles seront suivies par une période de questions et de causerie où biscuits, café et thé seront servis. 

Prière de vous présenter environ 15 minutes à l'avance.

© Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal, photo: Michel Pinault.

Avis de recherche : Bénévoles passionnés

Moi, guide bénévole?

Bien sûr! Pas besoin d’être historien ni d’être bilingue. Il suffit d’être à l’aise avec les autres, d’aimer apprendre, de vouloir partager ses connaissances avec plusieurs types de publics et d’être disponible quelques heures par semaine. Si en plus, vous avez un intérêt pour l’histoire du Québec, de Montréal, alors vous serez une recrue de choix! Une formation détaillée est offerte. Jumelé à des guides d’expérience, vous apprendrez les rouages de nos visites et animations et apprivoiserez, à votre rythme, le plaisir de guider.

Prendre le risque

Devenir bénévole au Château, c’est aussi prendre le risque… de se faire de nouveaux amis! Les guides bénévoles se regroupent sous deux associations : les guides francophones et les guides anglophones. Au total, celles-ci cumulent près d’une centaine de membres. Chacune organise des formations continues, des sorties et divers événements au cours de l’année. Certains bénévoles s’impliquent au Château depuis déjà plus de 25 ans.

 

Informations complémentaires :

  • Rencontrez des membres de notre équipe dynamique le 22 avril 2024; ils sont la meilleure source d’information sur nos programmes de bénévolat.
  • De 10 h à 14 h.

Je veux en apprendre plus sur les bénévoles du Château

© Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal

Semaine de relâche

Du lundi 4 mars au dimanche 10 mars inclusivement.

Venez mettre les mains à la pâte! Vous êtes invités à confectionner votre pain à notre atelier culinaire à saveur historique. Barratez votre beurre, ajoutez du levain puis de la farine et hop! Le pain commence à prendre forme. L'atelier est offert en continu de 11h30 à 15h30.

Les enfants pourront aussi s'amuser à découvrir nos expositions à l'aide de notre livret Jouez au conservateur ou à la conservatrice du musée, et à se costumer pour une photo dans notre zone familiale.

Aucune réservation n'est requise, vous n'avez qu'à vous présenter au Musée.

Joue au conservateur ou à la conservatrice du musée

Cette activité est proposée tout au long de l'année

Le Château propose aux enfants de tous âges de découvrir ses expositions d’un nouvel oeil. En parcourant les salles, ils feront des découvertes et, comme notre conservateur, choisiront leurs coups de cœur pour constituer leur propre exposition sur l’histoire de Montréal. Faire des choix, ce n'est pas facile, mais c’est une belle façon d’apprendre en s’amusant.

Téléchargez et imprimez votre carnet de visite en ligne ou demandez une copie à l'accueil du Musée lors de votre arrivée.

Recommandation : imprimez recto-verso.

Télécharger le livret

 

Costumez-vous à la mode du 18e siècle!

Cette activité est proposée tout au long de l'année

Lors de votre visite dans les voûtes, faites une pause dans la zone famille où vous attendent de nombreux costumes à enfiler pour petits et grands. Imaginez-vous dans le Château au 18e siècle et prenez-vous en photo devant des toiles de fond représentant des paysages de la Nouvelle-France!

Informations complémentaires :

  • Tarifs : Ces activités sont incluses dans le prix de votre billet d'entrée au Musée!
  • Notes : Les enfants doivent être accompagnés d'un adulte. Ces activités sont ouvertes pour tous les âges.
© Société généalogique canadienne-française

La nuit de la généalogie

Le 2 mars de 19h00 à minuit.

Dans le cadre de la Nuit blanche à Montréal, venez rencontrer des généalogistes de la Société généalogique canadienne-française gratuitement. Vous pourrez démarrer vos toutes premières recherches et recevoir un tableau d'ascendance en souvenir!

Aucune réservation n'est requise, vous n'avez qu'à vous présenter au Musée.

© Château Ramezay - Musée et site historique de Montréal, photo : Michel Pinault

Programmation du temps des fêtes 

Du 2 décembre 2023 au 7 janvier 2024!

Autour du foyer... Traditions du temps des Fêtes 

De la première fin de semaine de décembre jusquà la fin du congé scolaire de la période des Fêtes, le Château Ramezay se pare de riches décorations et propose une programmation festive. Venez y découvrir - et vivre - en famille lorigine des traditions du temps des Fêtes. 

Accroche ton bas!

Le Château Ramezay vous propose une expérience unique à Montréal : accrochez un bas de Noël à lun de ses foyers. Revenez le chercher après le jour de lAn. Qui sait ce que le père Noël y aura déposé? Attention, cette activité est réservée aux enfants sages!

  • Les bas sont disponibles au coût de 10 $, plus taxes.

Carnet de visite

Pour orienter les enfants, un carnet de visite gratuit leur est proposé à leur arrivée au Musée. Objets dantan à chercher, informations à trouver et pistes de discussion les garderont attentifs tout au long de la visite. 

Dis-moi maman, cétait comment Noël quand tu étais petite?

Crée ta carte de souhait

Le Château Ramezay vous offre tout ce qu'il vous faut pour créer votre propre carte de Noel sur place! Installez-vous en famille dans notre salle du grenier et inspirez-vous des paysages de nos expositions (notamment notre exposition temporaire «Paysages de Québec - Oeuvres d'art de la collection Power Corporation du Canada») pour dessiner votre carte comme autrefois. Il est aussi possible de créer votre carte de voeux virtuelle en vous prenant en photo dans notre studio maison devant un paysage hivernal et vêtus d'un capot de la Baie d'Hudson, d'une ceinture fléchée et d'une tuque de laine, paire de raquettes à la main, comme cela se faisait dans les anciens studios de photos à Montréal. Cette activité est offerte les 16 et 17 décembre, puis du 26 décembre au 7 janvier (fermé les 31 et 1er), de 11h à 16h.

© Château Ramezay - Musée et site historique de Montréal, photo : Daniel Boismenu

Anciennes troupes Militaires de Montréal

De retour à l'été 2024!

À l'époque de Claude de Ramezay, Montréal était une ville militaire. Afin de vous faire revivre cette époque, les Anciennes troupes militaires de Montréal redonnent vie aux Compagnies franches de la Marine et au 78th Fraser Higlanders pour la période estivale. 

Rencontrez-les au Château Ramezay, assistez aux démonstrations militaires et profitez-en pour prendre quelques photos en leur compagnie!

© Château Ramezay - Musée et site historique de Montréal, photo : Michel Pinault

Animation au jardin

Tout l'été, entrez au jardin et plongez dans l'univers horticole du 18e siècle. 

Par vous-même, à votre rythme et tout à fait gratuitement, parcourez le potager, le jardin ornemental et le verger. 

Les Amies et Amis du Jardin du Gouverneur vous attendent les après-midi d'été entre 12h et 16h, jusqu'au 3 septembre, pour vous faire découvrir notre splendide oasis. Saurez-vous reconnaître les herbes médicinales qui poussent dans notre jardin? Où sont les poiriers? Et les plants d'artichauts? Ils répondront à vos questions et vous dévoileront leurs anecdotes potagères historiques préférées si vous avez un peu de temps. Et pour les familles, ils ont jeux et défis à proposer. 

La présence de nos bénévoles varie en fonction des aléas de la météo et de leur disponibilité, mais en tout temps, profitez de notre circuit audio en 6 langues et du livret de visite autonome disponible au Jardin.

© Château Ramezay - Musée et site historique de Montréal, photo : Michel Pinault

suivez le chef!

De retour en 2023!

Saviez-vous que les pratiques alimentaires d'autrefois façonnent notre environnement? Entrepôts, restaurants, marchés…l'agencement même de nos villes et de nombreux bâtiments est intimement lié à ce que nous mangeons et témoigne aujourd'hui de nos habitudes alimentaires d'hier. Le Vieux-Montréal est parsemé de traces des délices culinaires du passé!

L’activité « Suivez le chef! » a connu un vif succès par le passé! Cet été, c'était sous formule la 5 à 7... Vous avez manqué la chance d'y participer? N'aillez crainte! « Suivez le chef! » est présentement en tournage, pour un projet qui sera révélé en 2023. Restez à l'affût!

 

Cette activité a été élaborée grâce à l’appui de la Ville de Montréal et du ministère de la Culture et des Communications du Québec dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.

 

Partenaires

Voyagez dans le temps - Exploration historique du Vieux-Montréal!

L’Histoire coule à flots dans le Vieux-Montréal.

Remontez le courant du temps en compagnie de notre voyageur pour découvrir un passé révolu, mais dont les racines sont encore bien visibles dans le paysage.

De jour ou de soir, au moment qui vous plaira, arpentez les chemins tracés il y a des centaines d’années. Ramenez à la mémoire personnages et anecdotes à chaque arrêt.

Ce circuit autoguidé gratuit était lancé spécialement à l’occasion de la première édition du Festival d’histoire de Montréal du 14 au 16 mai 2021. 

Téléchargez le circuit ici!

Vert le Vieux-Montréal : livret chasse-nature dans le quartier historique

© Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal, illustration : Francis Back

As-tu l'oeil pour la nature?

Découvre les beaux coins verdoyants du 18e siècle et réfléchis aux enjeux environnementaux d'aujourd'hui!

 

Livret Chasse-Nature
© Château Ramezay - Musée et site historique de Montréal, photo : Michel Pinault

Espèces de Courges!

De retour en septembre 2024!

Le Château vous propose de découvrir le monde fascinant des cucurbitacées!

Au Jardin, rencontrez Rougenelle, un sympathique potimarron. Dans un circuit spécialement conçu pour les familles, Rougenelle et ses amis vous feront découvrir les caractéristiques et les usages étonnants des membres de cette grande famille. Téléchargez et imprimez votre livret-jeux avant votre visite au Musée. Complétez les activités et recevez une petite surprise en vous présentant au comptoir d'accueil! 

C'est dehors et c'est gratuit!

Téléchargez le livret-jeux pour les 4 à 7 ans

Téléchargez le défi pour les 8 à 12 ans


INFORMATION 

education@chateauramezay.qc.ca