Une conférence de Genevieve Duval de La Guilde Lundi 20 mars 2023 – 13 h 30
Des premières expositions au début du 20e siècle, aux nombreux voyages allant à la rencontre des communautés, à la rencontre de James Houston, cette conférence célèbre la riche histoire de l'organisation et de ses fondatrices. Saviez-vous que La Guilde possède des archives datant d’avant son incorporation en 1906 ? Sa collection permanente comprend environ 1 574 objets issus de l'art Inuit, l'art des Premières Nations et des Métis, ainsi que des métiers d'art. Quelques-uns seront d'ailleurs présentés lors de la conférence.
La conférence vise à mettre de l’avant des personnes, des lieux et des événements qui sont à l’origine de l’organisation et qui ont défini sa mission actuelle. La conférence se penchera sur le contexte historique qui a permis la première vente d'art Inuit à La Guilde en 1949.
Biographie
Genevieve Duval détient une maîtrise en Design Studies - Curatorial Stories de Parsons School of Design (The New School) à New York, NY et un certificat en Muséologie et diffusion de l’art de l’UQAM. Elle travaille dans le domaine artistique et culturel depuis plus de 10 ans. En tant que commissaire adjointe à BRIC, un centre artistique basé à Brooklyn, NY, Genevieve Duval a été introduite à la création d'expositions se rapprochant du domaine communautaire. Elle est gestionnaire de projets à La Guilde depuis 2019.
Pour réserver écrire à: communications@chateauramezay.qc.ca
Une conférence de Jean Lemire Lundi 27 mars 2023 – 13 h 30
La conférence du biologiste Jean Lemire revisite son parcours professionnel atypique, de l’Arctique à l’Antarctique, et dresse un état des lieux de la situation environnementale mondiale.
Jean Lemire a dédié une grande partie de sa vie à l’exploration scientifique à bord du voilier océanographique SEDNA IV. Ses films, séries télévisuelles, livres, conférences et sites web ont reçu de nombreux prix et distinctions sur la scène internationale. Nommé premier émissaire du Québec en 2017, il fréquente aujourd’hui les grandes tribunes internationales pour faire avancer la cause environnementale et représenter le Québec.
Une conférence de Bernard Saladin d'Anglure et Caroline Hervé Lundi 3 avril 2023 – 13 h 30 - ANNULÉE
La Collection Saladin d’Anglure rassemble 350 objets achetés au Nunavut et au Nunavik par l’anthropologue, professeur émérite de l’Université Laval, au cours des années 1960-1970. Il l’a léguée à l’Université Laval en 2018. Elle contient des objets touchant des univers très diversifiés (vêtements, chasse et pêche, habitat, cérémonies, artisanat et chamanisme). Quelques-uns de ces objets sont présentés dans le cadre de l’exposition Mondes Inuit et d’autres sont mobilisés pour un projet de musée virtuel en partenariat avec le village d’Igloolik (Nunavut). Ces objets reflètent la culture matérielle inuit des années 1960 et témoignent également de la rencontre entre les Inuit et l’anthropologue qui a mis en lumière leur organisation sociale traditionnelle, en particulier leur conception du genre.
Biographies
En tant que directeur du département d’anthropologie de l’Université Laval (1971-74), Bernard Saladin d’Anglure a créé un centre de recherche sur les sociétés arctiques (GETIC), une revue Études Inuit et des congrès internationaux sur les sociétés inuit. Ses recherches portent principalement sur le chamanisme, la parenté et l’organisation sociale inuit.
Caroline Hervé est anthropologue du politique et elle travaille depuis une quinzaine d’années avec les Inuit du Nunavik sur la relation entre l’État et les Inuit dans les contextes de la justice et de la santé et des services sociaux.
Pour réserver écrire à : communications@chateauramezay.qc.ca
Les conférences seront suivies par une période de questions et de causerie où biscuits, café et thé seront servis.
Le nombre de places étant limité, la priorité d’entrée sera donnée à ceux qui confirment leur présence par courriel à l’adresse suivante : communications@chateauramezay.qc.ca. Prières de vous présenter environ 15 minutes à l’avance.
Elles sont gratuites pour les membres amis du Musée et 5 $ pour les non-membres.
À l’occasion du 125ème anniversaire du Musée, le Château offrait à l'hiver 2020, une série de conférences présentant différentes périodes de l’histoire de Montréal. Pour supporter les efforts de prévention de la propagation du coronavirus, celle-ci a été reportée à une date ultérieure à déterminer. Revenez sur cette page ou suivez notre page Facebook pour être au courant du retour de notre programmation.
Voici les conférences que nous espérons vous présenter bientôt.
Une conférence de Gilles Laporte Lundi 16 mars 2020 – 13 h 30 - REPORTÉE
Depuis trente ans à professer à propos des rébellions patriotes, Gilles Laporte aura eu à répondre à un nombre infini de questions qui se ramènent en règle générale à une douzaine qui reviennent constamment : pourquoi le clergé catholique s'est-il allié aux Britanniques? Quel fut le rôle des femmes? Était-ce une lutte sociale ou une lutte ethnique? Les patriotes étaient-ils indépendantistes? Pourquoi la résistance armée s'est-elle si vite effondrée? Quel rôle pour les anglophones dans le mouvement? Quid de la rébellion dans le Haut-Canada? Ces questions traduisent souvent les préoccupations de notre époque qui cherche dans le passé des réponses aux impasses du présent. D'abord destinée aux enseignants, aux guides-interprètes ainsi qu'à un public averti, cette conférence vise, au-delà des réponses simples qu'on apportera bel et bien à ces questions, à ouvrir des pistes de réflexion et à susciter le désir d'en savoir davantage sur ces événements, à la fois fascinants et inépuisables.
Gilles Laporte est historien spécialiste des rébellions patriotes de 1837-1838, auteur de nombreux ouvrages, dont Patriotes et Loyaux (2004), Brève histoire des patriotes (2015) ou Fondements historiques du Québec (Prix du Ministre, 2015). En 2019 il a publié Infographies. Québec, l'histoire du Québec en un coup d'œil (Septentrion, 2018). Il fut notamment l'un des artisans de la Journée nationale des patriotes, proclamée en 2002, Patriote de l'Année en 2011 et président du Mouvement national des Québécois, de 2013 à 2016. Il administre également depuis 20 ans un site consacré aux rébellions patriotes, le plus vaste site privé consacré à l'histoire au Québec www.1837.qc.ca. Il enseigne présentement l'histoire du Québec au cégep du Vieux Montréal.
Une conférence par Fergus Keyes Présenté en collaboration avec le Quebec anglophone Heritage Network Lundi le 23 mars 2020 – 13 h 30 - REPORTÉE Conférence en anglais
Depuis une douzaine d’années, la Fondation du Parc du Monument irlandais de Montréal se consacre à la création d’un magnifique parc commémoratif près de la « Roche Noire », zone située en bordure du Pont Victoria en direction de Montréal. Celui-ci permettra d’honorer la mort de plus de 6 000 Irlandais décédés et enterrés à cet endroit en 1847.
Fergus Keyes, un des directeurs et fondateurs de cette organisation, partagera les détails de ce projet ambitieux – de sa conceptualisation à sa réalisation – en passant par les difficultés et les avancées positives rencontrées depuis le début de cette aventure. Keyes rappellera les principaux éléments historiques liés à ce sujet et informera le public des derniers développements, dont la récente découverte de nombreux restes humains sur ce site.
Une conférence présentée par Sophie Imbeault et Dave Noêl Lundi 6 avril 2020 – 13 h 30 - REPORTÉE
Le 13 septembre 1759, l’armée française quitte le camp retranché de Beauport après avoir perdu la bataille livrée sur les plaines d’Abraham. Jean-Baptiste-Nicolas-Roch de Ramezay, qui est lieutenant de roi, demeure seul à la tête de la garnison de Québec. Bien qu’épuisée, manquant de munitions et de vivres, cette dernière tente d’opposer une résistance aux Britanniques qui, de leur côté, commencent à préparer la phase finale du siège de la ville.
Le 15 septembre, Ramezay reçoit une délégation de citadins venue lui présenter une requête l’incitant à capituler. Le même jour, il tient un conseil de guerre sur la question et écrit au gouverneur Vaudreuil pour le prévenir de l’urgence de la situation : Québec sera contrainte de capituler si des secours n’arrivent pas dès le lendemain. Vaudreuil aussitôt fait partir deux convois vers Québec.
Ramezay entreprend bientôt des démarches avec les Britanniques pour négocier la reddition. Le 18 septembre, à 8 h, il signe l’acte de capitulation de la capitale de la Nouvelle-France. Les secours français arrivent trop tard. Le 19, Vaudreuil et Lévis, qui sont en route avec l’armée, apprennent que Québec a capitulé. Les deux hommes manifestent leur mécontentement face à la décision de Ramezay. Plusieurs questions se posent. Qui porte la responsabilité de la capitulation? Est-ce Vaudreuil en ordonnant la retraite de l’armée le 13 septembre ou la précipitation de Ramezay qui a décidé du sort de la capitale? Dave Noël et Sophie Imbeault revisiteront la chronologie des événements pour mieux comprendre une capitulation qui aura des conséquences sur la suite de la guerre en Amérique.
Sophie Imbeault est historienne et éditrice au Boréal. Elle a publié plusieurs livres et articles sur la guerre de la Conquête, dont Les Tarieu de Lanaudière. Une famille noble après la Conquête, 1760-1791 (2004).
Dave Noël est journaliste pour Le Devoir à la Tribune de la presse de l’Assemblée nationale, à Québec. Titulaire d’une maîtrise en histoire de l’Université de Montréal, il est l'auteur de Montcalm, général américain (2018) et des Lieux de pouvoir au Québec (2019) parus chez Boréal.
Lundi 4 mai 2020 – 13 h 30 - REPORTÉE
Conférence en anglais.
Plus d'information à venir.
Tout l'été, entrez au jardin et plongez dans l'univers horticole du 18e siècle.
Par vous-même, à votre rythme et tout à fait gratuitement, parcourez le potager, le jardin ornemental et le verger.
Les Amies et Amis du Jardin du Gouverneur vous attendent les après-midi d'été pour vous faire découvrir notre splendide oasis. Saurez-vous reconnaître les herbes médicinales qui poussent dans notre jardin? Où sont les poiriers? Et les plants d'artichauts? Ils répondront à vos questions et vous dévoileront leurs anecdotes potagères historiques préférées si vous avez un peu de temps. Et pour les familles, ils ont jeux et défis à proposer.
La présence de nos bénévoles varie en fonction des aléas de la météo et de leur disponibilité, mais en tout temps profitez de notre circuit audio en 6 langues et du livret de visite autonome disponible au Jardin.
De retour à l'été 2023!
À l'époque de Claude de Ramezay, Montréal était une ville militaire. Afin de vous faire revivre cette époque, les Anciennes troupes militaires de Montréal redonnent vie aux Compagnies franches de la Marine et au 78th Fraser Higlanders pour la période estivale.
Rencontrez-les au Château Ramezay, assistez aux démonstrations militaires et profitez-en pour prendre quelques photos en leur compagnie!
L'atelier de fabrication de pain de retour en mars 2024 !
A nos fourneaux !
Profitez de la semaine de relâche pour partager une expérience culinaire à saveur historique avec vos enfants en participant à notre atelier de fabrication de pain!
Barattez votre beurre, ajoutez du levain puis la farine et hop! Le pain commence à prendre forme. Ajoutez ensuite du sucre que vous aurez vous-même moulu et quelques fruits séchés. Voilà une savoureuse collation à déguster en famille!
Aucune réservation n'est requise, vous n'avez qu'à vous présenter au Musée.
Cette activité est proposée tout au long de l'année
Le Château propose aux enfants de tous âges de découvrir ses expositions d’un nouvel oeil. En parcourant les salles, ils feront des découvertes et, comme notre conservateur, choisiront leurs coups de cœur pour constituer leur propre exposition sur l’histoire de Montréal. Faire des choix, ce n'est pas facile, mais c’est une belle façon d’apprendre en s’amusant.
Téléchargez et imprimez votre carnet de visite en ligne ou demandez une copie à l'accueil du Musée lors de votre arrivée.
Recommandation : imprimez recto-verso.
Lors de votre visite dans les voûtes, faites une pause dans la zone famille où vous attendent de nombreux costumes à enfiler pour petits et grands. Imaginez-vous dans le Château au 18e siècle et prenez-vous en photo devant des toiles de fond représentant des paysages de la Nouvelle-France!
De retour à l'automne 2023!
Le Château vous propose de découvrir le monde fascinant des cucurbitacées!
Au Jardin, rencontrez Rougenelle, un sympathique potimarron. Dans un circuit spécialement conçu pour les familles, Rougenelle et ses amis vous feront découvrir les caractéristiques et les usages étonnants des membres de cette grande famille. Téléchargez et imprimez votre livret-jeux avant votre visite au Musée. Complétez les activités et recevez une petite surprise en vous présentant au comptoir d'accueil!
C'est dehors et c'est gratuit!
Téléchargez le livret-jeux pour les 4 à 7 ans
Téléchargez le défi pour les 8 à 12 ans
De retour en décembre 2023!
Autour du foyer... Traditions du temps des fêtes
De la première fin de semaine de décembre jusqu'à la fin du congé scolaire de la période des Fêtes, le Château Ramezay se pare de riches décorations et propose une programmation festive. Venez y découvrir - et vivre - en famille l'origine des traditions du temps des Fêtes.
Le Château Ramezay vous propose une expérience unique à Montréal : accrochez un bas de Noël à l'un de ses foyers. Revenez le chercher après le jour de l'An. Qui sait ce que le père Noël y aura déposé? Attention, cette activité est réservée aux enfants sages!
Pour orienter les enfants, un carnet de visite gratuit leur est proposé à leur arrivée au Musée. Objets d’antan à chercher, informations à trouver et pistes de discussion les garderont attentifs tout au long de la visite.
Dis-moi maman, c’était comment Noël quand tu étais petite?
De retour en 2023!
Saviez-vous que les pratiques alimentaires d'autrefois façonnent notre environnement? Entrepôts, restaurants, marchés…l'agencement même de nos villes et de nombreux bâtiments est intimement lié à ce que nous mangeons et témoigne aujourd'hui de nos habitudes alimentaires d'hier. Le Vieux-Montréal est parsemé de traces des délices culinaires du passé!
L’activité « Suivez le chef! » a connu un vif succès par le passé! Cet été, c'était sous formule la 5 à 7... Vous avez manqué la chance d'y participer? N'aillez crainte! « Suivez le chef! » est présentement en tournage, pour un projet qui sera révélé en 2023. Restez à l'affût!
Cette activité a été élaborée grâce à l’appui de la Ville de Montréal et du ministère de la Culture et des Communications du Québec dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.
Partenaires
L’Histoire coule à flots dans le Vieux-Montréal.
Remontez le courant du temps en compagnie de notre voyageur pour découvrir un passé révolu, mais dont les racines sont encore bien visibles dans le paysage.
De jour ou de soir, au moment qui vous plaira, arpentez les chemins tracés il y a des centaines d’années. Ramenez à la mémoire personnages et anecdotes à chaque arrêt.
Ce circuit autoguidé gratuit était lancé spécialement à l’occasion de la première édition du Festival d’histoire de Montréal du 14 au 16 mai 2021.
Téléchargez le circuit ici!
As-tu l'oeil pour la nature?
Découvre les beaux coins verdoyants du 18e siècle et réfléchis aux enjeux environnementaux d'aujourd'hui!
education@chateauramezay.qc.ca