© Château Ramezay - Musée et site historique de Montréal, photo : Michel Pinault

 

Qui nous sommes


 

Notre mission

Le Musée du Château Ramezay est un musée d’histoire fondé et financé par un organisme à but non-lucratif. Cet organisme se compose de citoyens et de citoyennes bénévoles dévoué.e.s au soutien d’un personnel professionnel œuvrant au bénéfice de la communauté et de ses publics divers. 

Sa mission : conserver, rendre accessible et interpréter in situ un monument historique classé, enrichir et conserver une collection d’artefacts historiques et offrir une programmation d’expositions et d’activités éducatives et culturelles, afin de faire connaître l’histoire de Montréal et du Québec, de la préhistoire à nos jours.

Son objectif : diffuser et faire apprécier cette histoire et ce patrimoine et en favoriser l’appropriation, tant par les Montréalais et Montréalaises que par les visiteurs d’ailleurs, assurant ainsi le partage des expériences, l’inclusion et le respect mutuel. 

Notre vision

Être un établissement citoyen et un agent attractif et dynamique de développement culturel, attentif aux besoins de la collectivité, tout particulièrement dans le site patrimonial du Vieux-Montréal. Ses visiteurs accèdent à un bâtiment historique emblématique, qui leur offre la gamme des services prévus dans les musées d’aujourd’hui. 

Nos valeurs

Le Musée souhaite perpétuer les valeurs de ses fondateurs. Et pour ce faire, promouvoir le savoir et l’éducation, l’accessibilité et l’inclusion, l’engagement et le bénévolat, le partage et le partenariat.

Notre organisme

Notre organisme citoyen, à but non-lucratif et de bienfaisance, connu sous le nom de Société d’archéologie et de numismatique de Montréal, « société savante » fondée en 1862, a préservé le Château Ramezay de la démolition et créé le Musée qui a ouvert ses portes le 1er mai 1895 (voir Histoire). Le Château Ramezay est le premier édifice classé monument historique par le gouvernement du Québec et son musée est le plus ancien de sa catégorie dans la province. Il est aujourd’hui l’un des rares vestiges de la Nouvelle-France dans le Vieux-Montréal.

Nous présentons nos collections grâce à des expositions permanentes et temporaires variées ; nous organisons des activités éducatives et culturelles, dans le but de faire découvrir et mieux connaître la culture, le patrimoine et le quotidien des habitants du territoire québécois au cours des siècles. De plus, le Musée met en valeur son Jardin du Gouverneur, exemple unique de jardin urbain en Nouvelle-France. Soulignons finalement que plusieurs de ses outils d’interprétation sont offerts en six langues (français, anglais, espagnol, allemand, japonais et mandarin).

En plus d’avoir obtenu le statut de « musée agréé », sceau de qualité décerné par le Gouvernement du Québec, le Musée peut bénéficier d’une aide financière au fonctionnement qui représente environ 25 % de son budget annuel. Le reste de son financement provient de revenus autonomes (billetterie, locations, boutique, dons et événements bénéfices) et de subventions des projets. Le Musée peut également compter sur de nombreux autres partenaires dont le Conseil des arts de Montréal, la Ville de Montréal, l’Arrondissement de Ville-Marie, Patrimoine canadien, Bibliothèque et Archives nationales du Québec et la Société de développement commercial du Vieux-Montréal .

Notre structure de gouvernance comprend un Bureau des fiduciaires, un Conseil d’administration et ses comités, des membres-ami.e.s et « gouverneurs à vie », du personnel professionnel ainsi qu’une centaine de bénévoles (voir Notre équipe). 

Le Château Ramezay constitue un attrait patrimonial majeur au cœur du quartier historique du Vieux-Montréal compte tenu de l’importance de son bâtiment et de ses collections, mais aussi du fait qu’il a su demeurer vivant et dynamique. Il met en valeur notre passé tout en étant bien ancré dans la réalité contemporaine. Grâce à ses partenaires, à ses bénévoles et à tous ceux et celles qui le soutiennent et qui y œuvrent, ce lieu unique perpétue sa mission, poursuit son développement et maintient son rôle primordial dans notre société. L’ambiance de notre site historique de même que le contact avec nos collections, nos guides et nos animateurs offrent une expérience unique à Montréal.

Développement durable

Le Château Ramezay adhère à la«Charte Musée et développement durable» de la Société des musées du Québec. Le Musée fait siens les engagements énumérés dans cette Charte. 

Distinctions

Au fil des ans, le Château Ramezay s’est mérité plusieurs prix et reconnaissances dont voici un aperçu :

  • Institution muséale agréée, sceau de qualité décerné par le Gouvernement du Québec (2019)
  • Prix d’excellence Ivanhoé Cambridge (2012) de l’Opération patrimoine architectural de Montréal (OPAM)
  • Prix Excellence de la Société des musées québécois pour son exposition temporaire À Table! Traditions alimentaires au Québec (2010)
  • Sélectionné par une équipe d’experts, en collaboration avec l’UNESCO, comme l’un des 1001 sites historiques qu’il faut avoir vus dans sa vie. (2010). Mentionnons que sur 1001 sites historiques, seulement 14 sites canadiens ont été retenus.
  • Récipiendaire d’un Certificat de Reconnaissance remis par les Daughters of the American Revolution (DAR), attestant de l’importance historique du Château Ramezay dans l’histoire canado-américaine (2010)
  • Prix d’excellence de l’Association québécoise d’interprétation du patrimoine pour son programme éducatif en francisation (2009)
  • Prix « Attraits spéciaux » – Édition Nationale de Collectivité en fleurs pour son jardin et ses expositions sur la place De La Dauversière (2009) 
  • Certificat d’excellence en géotourisme, remis par le National Geographic (2009) 
  • Prix Ulysse de Tourisme Montréal à titre d’« Attraction de l’année » dans sa catégorie (2006 et 2008) 
  • Prix de la Société des Attractions touristiques du Québec pour son dépliant (2002) et sa stratégie promotionnelle (2008)
  • Prix d’excellence du Mérite National desl'Association des Architectes Paysagistes du Canada pour son jardin (2003)
  • Mention au Prix Orange décerné par Sauvons Montréal pour la création du Jardin du Gouverneur (2000)