© Château Ramezay - Musée et site historique de Montréal, photo : Michel Pinault

 

Portes ouvertes 


Saviez-vous que le Château Ramezay rassemble une équipe de plus de 100 bénévoles?

Chaque jour, ils animent les visites du musée vêtus de costumes d'époque et partagent avec les visiteurs leur passion pour l'histoire. Chaque printemps et chaque automne le Château Ramezay tient une journée portes ouvertes dans le cadre de sa campagne de recrutement de nouveaux guides bénévoles.

© Château Ramezay - Musée et site historique de Montréal, photo: Michel Pinault

Il s'agit d'une opportunité de visiter le musée et d'échanger avec des guides bénévoles d'expérience, tout en découvrant les programmes de bénévolat offerts. Être un bénévole au Château Ramezay est une occasion de partager aux autres notre histoire et de faire partie d'un groupe dynamique de personnes passionnées. Les Association des Guides du Château Ramezay, une francophone et une anglophone, organisent régulièrement des activités sociales entre ses membres respectifs, ainsi que des soupers et des visites dans d'autres institutions culturelles. 

La formation des guides en apprentissage se fait par les guides expérimentés, qui partagent leurs connaissances avec enthousiasme.

Chaque année, le Château Ramezay accueille des milliers de visiteurs de tous les horizons.

Ce sont des étudiants (du primaire à l'université), des groupes de nouveaux arrivants en francisation, ainsi qu'un nombre grandissant de visiteurs du Québec et de l'étranger voulant en apprendre davantage sur l'histoire de Montréal et du Québec. 

Si vous recherchez une façon intéressante et valorisante d'occuper vos temps libres, vous trouverez au Château Ramezay une opportunité de bénévolat à échelle humaine, adaptée pour des personnalités enthousiastes.