Communiqués de presse 2016

Le OFF 375 dévoile sa signature et annonce ses activités 100 % Histoire

Les Musées d’histoire présenteront 16 nouvelles expositions temporaires et plus de 30 évènements en 2017

MONTRÉAL, (Québec), 13 décembre 2016Le regroupement des Musées d’histoire de Montréal a dévoilé aujourd’hui la signature distinctive de sa campagne : OFF 375e : 100 % Histoire, lors d’une conférence de presse tenue ce matin, au Marché Bonsecours en présence de Marc-André Coallier, porte-parole de la campagne et des différents partenaires du OFF 375.

« Le 375e anniversaire de Montréal est plus que jamais l’occasion de découvrir et explorer les Musées d’histoire de Montréal qui sont les gardiens de notre mémoire collective. Ils vous parlent tous de l’histoire de Montréal, à leur manière. Ils conservent, diffusent et prennent soin de notre patrimoine distinct », a déclaré Marc-André Coallier.

À l’occasion du 375e anniversaire de la Ville de Montréal, le Regroupement des Musées d’histoire de Montréal se démarquera en marge de la programmation officielle de la Société des célébrations pour souligner de façon singulière la richesse du patrimoine culturel et historique de notre ville. En effet, les Musées d’histoire rendent accessibles au public leurs collections et leurs archives qui regroupent plus de deux millions d’objets, à travers une quinzaine d’expositions permanentes, des bâtiments et des sites historiques uniques, des activités variées et passionnantes. En 2017, s’ajouteront 16 nouvelles expositions temporaires et plus de 30 évènements.

Le OFF 375 : 100 % Histoire est une occasion pour les Musées d’histoire, d’inviter les citoyens et citoyennes, de même que les touristes, à célébrer Montréal « tout en histoire » à travers 15 musées répartis sur le territoire du Grand Montréal. « Nous assumons notre pleine mission à mettre en valeur le patrimoine historique, ainsi que des hommes et des femmes qui ont façonné la personnalité unique de Montréal », affirme André Delisle, directeur général et conservateur du Château Ramezay et président du regroupement des Musées d'histoire de Montréal.

Du contenu original, des concours, des forfaits 100 % Histoire

Le OFF 375 contribuera également en publiant quotidiennement des contenus 100 % Histoire sur sa page Facebook : Facebook.com/off375 et en créant un grand concours.

Grâce à des partenaires qui ont à cœur le patrimoine historique et culturel de Montréal, le OFF 375 peut compter sur le Journal Métro, partenaire principal de la campagne qui publiera des chroniques à partir du point de vue de personnages historiques qui ont marqué Montréal, dès le mois de janvier 2017. Mentionnons également le grand concours en partenariat avec le Journal Métro, un transporteur aérien et les Musées d’histoire de Montréal qui permettra à des heureux de s’envoler en France sur les traces des fondateurs de Montréal en janvier 2018. Enfin, les amoureux de culture et d’auto partage pourront se balader d’un musée à l’autre à l’aide de la carte-circuit 100 % Histoire, téléchargeable via l'application car2go et le site Internet du OFF 375. Les membres bénéficieront d’un 2 pour 1, tous les jours de la semaine, incluant les fins de semaine durant l'été. Pour les visiteurs, des forfaits spéciaux seront offerts par les petits hôtels de Montréal.

La création d’une section OFF 375 sur le nouveau site Internet du regroupement des Musées d’histoire de Montréal donne tous les détails sur ces activités et sera également accessible via le téléphone mobile : Musees-histoire-montreal.ca.

La campagne OFF 375 : 100 % Histoire est un projet financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal par la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications.

À propos des Musées d’histoire de Montréal

Le regroupement des Musées d’histoire de Montréal est une association volontaire, constituée de 15 musées d'histoire, d'archéologie et d'ethnologie, qui travaillent ensemble à faire connaitre aux Montréalaises et Montréalais la richesse de leur histoire et de leur patrimoine. La mission des musées d’histoire de Montréal est de diffuser et de mettre en valeur de façon vivante et authentique l’histoire de notre ville.

Semaine de relâche 2016

Ateliers de fabrication de pain pour toute la famille!

Montréal, le 28 janvier 2016 – Étant donné le grand succès qu’a connu son atelier de fabrication de pain dans le temps des Fêtes, le Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal invite à nouveau les familles à mettre la main à la pâte. Profitez de la semaine de relâche pour partager une expérience culinaire à saveur historique avec vos enfants! Barattez votre beurre, puis ajoutez levain et farine : peu d’ingrédients sont nécessaires pour faire du pain! Agrémentez le tout du sucre que vous aurez vous-même moulu et de quelques fruits séchés. Voilà une savoureuse collation à déguster entre « copains »! Profitez du temps de cuisson pour redécouvrir l’histoire de Montréal à travers notre exposition permanente ou encore pour repérer dans la base de données de notre exposition temporaire si un de vos ancêtres a fait partie du régiment de Carignan-Salières dont nous célébrons le 350e anniversaire de l’arrivée cette année.

Aucune réservation n’est requise : vous n’avez qu’à vous présenter au Musée en tout temps entre 11 h 30 et 15 h 45 du dimanche 28 février au dimanche 6 mars. Cet atelier est offert en continu. Le Château sera exceptionnellement ouvert le lundi durant cette période.

Informations complémentaires

Durée : Comptez de 20 à 30 minutes pour la fabrication du pain, puis 20 minutes pour la cuisson. La dernière confection de pain débute à 15 h 45.

Tarifs : Cette activité est incluse dans le prix de votre billet d’entrée (10 $ par adulte, 5 $ par enfant, 9 $ par aîné, 22 $ pour les familles).

Notes : Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte. Les adultes sans enfants peuvent également profiter de cette activité.

Fêtes d’enfants

Vous aimeriez fabriquer le pain au Château mais n’êtes pas disponible lors de la semaine de relâche? Le Château offre cette activité dans son forfait fête d’enfants disponible sur réservation toutes les fins de semaine. Écrivez à l’adresse education@chateauramezay.qc.ca pour en savoir plus ou pour réserver.

La petite et la grande histoire des femmes qui ont bâti Montréal

Une conférence de Francine Descarries

Montréal, le 20 janvier 2016 Le Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal et l’association des bénévoles du Château Ramezay vous invitent à leur programme culturel annuel. Cette année, toutes les conférences portent sur l’histoire des femmes. La première, présentée le lundi 1 er février à 13 h 30 par Francine Descarries, rendra tribut aux femmes qui ont bâti Montréal.

Cette conférence de Francine Descarries sera l’occasion de revisiter la chaîne historique des immenses et indispensables réalisations des femmes qui ont bâti Montréal ; des contributions trop souvent passées sous silence par l’histoire officielle et les chroniqueurs qui non seulement ont souvent négligé de « voir » et de « faire » l’histoire de femmes exceptionnelles, mais ont aussi oublié de prendre en considération l’apport extraordinaire de milliers de femmes « ordinaires » à l’établissement de Ville-Marie, apport qui a façonné la vie sociale, politique, économique et culturelle de Montréal.

Membre-fondatrice de l’Institut de recherches et d’études féministes de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Francine Descarries est professeure au département de sociologie de cette même institution et directrice scientifique du Réseau québécois en études féministes (RéQEF). Ses champs de recherche sont les théories féministes, l’évolution du discours et des pratiques du mouvement des femmes québécois, de même que des questions concernant la famille, le travail des femmes et la reproduction de la division sociale des sexes. La Société Royale du Canada lui octroyait, en 2012, le Prix en études du genre pour sa contribution à l’étude des rapports sociaux de sexe.

La conférence est suivie d'un café-causerie au cours duquel vous pourrez poser vos questions. Elle est offerte gratuitement aux membres amis du Musée. Le coût d’entrée est de 5 $ pour les non-membres.

Conférences à venir :

Agathe de Saint-Père : femme d’affaire au 17e siècle par Françoise Nicolas

Le 15 février à 13 h 30

Être couturière à Montréal au XVIIIe siècle : pratique d’un métier trop peu connu par Suzanne Gousse

Le 7 mars à 13 h 30

Retour vers la salle de presse

INFORMATION

Louise Brazeau, Chef - Éducation | Chargée de promotion