Montréal, le 13 février 2023 - De retour pour la première fois depuis 2020, le Château Ramezay - Musée et site historique de Montréal invite à nouveau les familles à mettre leurs mains à la pâte. Profitez de la semaine de relâche pour partager une expérience culinaire à saveur historique avec vos enfants en participant à notre atelier de fabrication de pain!
Barattez votre beurre, ajouter du levain puis la farine et hop! Le pain commence à prendre forme. Ajoutez ensuite du sucre que vous aurez vous-même moulu et quelques fruits séchés. Voilà une savoureuse collation à déguster en famille! Profitez du temps de cuisson pour plonger dans l'histoire de Montréal à travers notre exposition permanente ou encore pour découvrir nos expositions temporaires.
Du 26 février 2023 au 5 mars 2023 inclusivement, le Musée offrira cette activité quotidiennement en continu entre 11h30 et 15h30. Aucune réservation n'est requise, vous n'avez qu'à vous présenter au Musée!
Le Château propose aux enfants de tous âges de découvrir ses expositions d'un nouvel oeil. En parcourant les salles, ils feront des découvertes et, comme notre conservateur, choisiront leurs coups de coeur pour constituer leur propre exposition sur l'histoire de Montréal. Faire des choix, ce n'est pas facile, mais c'est une belle façon d'apprendre en s'amusant!
Téléchargez et imprimez votre carnet de jeu ici avant votre visite ou demandez-en un à l'accueil du Musée lors de votre arrivée!
Venir visiter le Château en famille, c'est aussi ludique et immersif! Lors de votre visite dans les voûtes, faites une pause dans la zone famille où vous attendent de nombreux costumes à enfiler pour petits et grands. Imaginez-vous dans le Château au 18e siècle et prenez-vous en photo devant des toiles de fond représentant des paysages de la Nouvelle-France!
Version imprimable
Une conférence de Genevieve Duval de La Guilde Lundi 20 mars 2023 – 13 h 30
Des premières expositions au début du 20e siècle, aux nombreux voyages allant à la rencontre des communautés, à la rencontre de James Houston, cette conférence célèbre la riche histoire de l'organisation et de ses fondatrices. Saviez-vous que La Guilde possède des archives datant d’avant son incorporation en 1906 ? Sa collection permanente comprend environ 1 574 objets issus de l'art Inuit, l'art des Premières Nations et des Métis, ainsi que des métiers d'art. Quelques-uns seront d'ailleurs présentés lors de la conférence.
La conférence vise à mettre de l’avant des personnes, des lieux et des événements qui sont à l’origine de l’organisation et qui ont défini sa mission actuelle. La conférence se penchera sur le contexte historique qui a permis la première vente d'art Inuit à La Guilde en 1949.
Biographie
Genevieve Duval détient une maîtrise en Design Studies - Curatorial Stories de Parsons School of Design (The New School) à New York, NY et un certificat en Muséologie et diffusion de l’art de l’UQAM. Elle travaille dans le domaine artistique et culturel depuis plus de 10 ans. En tant que commissaire adjointe à BRIC, un centre artistique basé à Brooklyn, NY, Genevieve Duval a été introduite à la création d'expositions se rapprochant du domaine communautaire. Elle est gestionnaire de projets à La Guilde depuis 2019.
Une conférence de Jean Lemire Lundi 27 mars 2023 – 13 h 30
La conférence du biologiste Jean Lemire revisite son parcours professionnel atypique, de l’Arctique à l’Antarctique, et dresse un état des lieux de la situation environnementale mondiale.
Jean Lemire a dédié une grande partie de sa vie à l’exploration scientifique à bord du voilier océanographique SEDNA IV. Ses films, séries télévisuelles, livres, conférences et sites web ont reçu de nombreux prix et distinctions sur la scène internationale. Nommé premier émissaire du Québec en 2017, il fréquente aujourd’hui les grandes tribunes internationales pour faire avancer la cause environnementale et représenter le Québec.
Une conférence de Bernard Saladin d'Anglure et Caroline Hervé Lundi 3 avril 2023 – 13 h 30
La Collection Saladin d’Anglure rassemble 350 objets achetés au Nunavut et au Nunavik par l’anthropologue, professeur émérite de l’Université Laval, au cours des années 1960-1970. Il l’a léguée à l’Université Laval en 2018. Elle contient des objets touchant des univers très diversifiés (vêtements, chasse et pêche, habitat, cérémonies, artisanat et chamanisme). Quelques-uns de ces objets sont présentés dans le cadre de l’exposition Mondes Inuit et d’autres sont mobilisés pour un projet de musée virtuel en partenariat avec le village d’Igloolik (Nunavut). Ces objets reflètent la culture matérielle inuit des années 1960 et témoignent également de la rencontre entre les Inuit et l’anthropologue qui a mis en lumière leur organisation sociale traditionnelle, en particulier leur conception du genre.
Biographies
En tant que directeur du département d’anthropologie de l’Université Laval (1971-74), Bernard Saladin d’Anglure a créé un centre de recherche sur les sociétés arctiques (GETIC), une revue Études Inuit et des congrès internationaux sur les sociétés inuit. Ses recherches portent principalement sur le chamanisme, la parenté et l’organisation sociale inuit.
Caroline Hervé est anthropologue du politique et elle travaille depuis une quinzaine d’années avec les Inuit du Nunavik sur la relation entre l’État et les Inuit dans les contextes de la justice et de la santé et des services sociaux.
Les conférences seront suivies par une période de questions et de causerie où biscuits, café et thé seront servis.
Le nombre de places étant limité, la priorité d’entrée sera donnée à ceux qui confirment leur présence par courriel à l’adresse suivante : communications@chateauramezay.qc.ca. Prières de vous présenter environ 15 minutes à l’avance.
Elles sont gratuites pour les membres amis du Musée et 5 $ pour les non-membres.
Retour vers la salle de presse