Salle de presse


Communiqués de presse 2023

 

Autour du foyer...traditions du temps des fêtes

 

Montréal, le 15 decembre 2023 – De la première fin de semaine de décembre jusqu’à la fin du congé scolaire de la période des Fêtes, le Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal se pare de riches décorations et propose une programmation festive. Venez y découvrir – et vivre – en famille l’origine des traditions du temps des Fêtes avec : Autour du foyer…traditions du temps des fêtes!

Jusqu'au 7 janvier 2024, les manteaux de cheminées du Château Ramezay seront décorés selon une thématique spécifique. Chaque âtre vous fera découvrir une tradition du temps des Fêtes : cartes de vœux, bas de Noël ou calendrier de l’Avent… il y a beaucoup à apprendre autour de nos foyers! Invitez les cousins, n’oubliez pas grand-maman et venez renouer avec les traditions d’autrefois grâce à nos expositions et nos activités participatives. Faites le plein d’anecdotes et de beaux souvenirs à partager avec famille et amis.

Accroches ton bas!

Dans le cadre de cette programmation, le Château Ramezay propose aux enfants une expérience unique à Montréal : venir accrocher un bas de Noël à l’un de nos foyers! Revenez ensuite le chercher après le jour de l’An. Qui sait ce que le père Noël y aura déposé? Attention, cette activité est réservée aux enfants sages!

  • Les bas sont disponibles au coût de 10 $ plus taxes;
  • Il est possible de les accrocher jusqu'au 30 décembre 2023;
  • Ils pourront être ramassés dès le 2 janvier 2024.

Parcours familial « Autour du foyer »

Pour orienter les enfants, un livret de visite gratuit leur est proposé à leur arrivée au Musée. Objets d’antan à chercher, informations à trouver et pistes de discussion les garderont attentifs tout au long de la visite. 

« Dis-moi maman, c’était comment Noël quand tu étais petite? »

Crée ta carte de souhait

Le Château Ramezay vous offre tout ce qu'il vous faut pour créer votre propre carte de Noel sur place! Installez-vous en famille dans notre salle du grenier et inspirez-vous des paysages de nos expositions (notamment notre exposition temporaire «Paysages de Québec - Oeuvres d'art de la collection Power Corporation du Canada») pour dessiner votre carte comme autrefois. Il est aussi possible de créer votre carte de voeux virtuelle en vous prenant en photo dans notre studio maison devant un paysage hivernal et vêtus d'un capot de la Baie d'Hudson, d'une ceinture fléchée et d'une tuque de laine, paire de raquettes à la main, comme cela se faisait dans les anciens studios de photos à Montréal. Cette activité est offerte les 16 et 17 décembre, puis du 26 décembre au 7 janvier (fermé les 31 et 1er), de 11h à 16h.

Version imprimable

© Château Ramezay — Musée et site historique de Montréal, photo: Michel Pinault.

AVIS DE RECHERCHE : BÉNÉVOLES PASSIONNÉS

Moi, guide bénévole?

Bien sûr! Pas besoin d’être historien ni d’être bilingue. Il suffit d’être à l’aise avec les autres, d’aimer apprendre, de vouloir partager ses connaissances avec plusieurs types de publics et d’être disponible quelques heures par semaine. Si en plus, vous avez un intérêt pour l’histoire du Québec, de Montréal, alors vous serez une recrue de choix! Une formation détaillée est offerte. Jumelé à des guides d’expérience, vous apprendrez les rouages de nos visites et animations et apprivoiserez, à votre rythme, le plaisir de guider.

 

 

Prendre le risque

Devenir bénévole au Château, c’est aussi prendre le risque… de se faire de nouveaux amis! En plus des Amies et Amis du Jardin du Gouverneur, les guides bénévoles se regroupent sous deux associations : les guides francophones et les guides anglophones. Au total, celles-ci cumulent près d’une centaine de membres. Chacune organise des formations continues, des sorties et divers événements au cours de l’année. Certains bénévoles s’impliquent au Château depuis déjà plus de 25 ans.

 

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :

  • Rencontrez des membres de notre équipe dynamique le 25 septembre 2023; ils sont la meilleure source d’information sur nos programmes de bénévolat.
  • De 10 h à 15 h.

Version imprimable

 

Paysages de Québec - Oeuvres d'art de la collection Power Corporation du Canada

Montréal, 8 juin 2023 – À compter du 9 juin 2023, le Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal présente l’exposition « Paysages de Québec - Œuvres d’art de la collection Power Corporation du Canada ». Jusqu’au 6 janvier 2024, 25 œuvres illustrant Québec et ses environs seront présentées. Il s’agit d’une chance unique de voir ces œuvres de l’une des plus importantes collections d’entreprise du pays.

Un voyage… dans l'espace et le temps!

Il y a 60 ans cette année, le Gouvernement du Québec décrétait le Vieux-Québec « arrondissement historique ». En 1985, l’UNESCO nommait Québec « Ville du patrimoine mondial ». Notre capitale nationale est riche de son histoire, de son architecture, de son paysage, de ses monuments et de ses sites archéologiques. Après avoir présenté « Paysages montréalais » en 2020-2021, le Château met cette année en valeur la beauté et le riche patrimoine de la ville de Québec avec « Paysages de Québec – Œuvres d’art de la collection Power Corporation du Canada ».

Twilight, Québec City, Hutton Mitchell © Collection Power Corporation du Canada, 2003.194.1

Cette exposition présente 25 tableaux produits entre 1830 et 1987 par une vingtaine d’artistes différents qui illustrent chacun à sa manière la ville de Québec et son environnement.

 

Le Château du Vieux-Montréal vous transportera dans le temps et dans l’espace vers ce Québec patrimonial que nous chérissons tous.

 

Une collection honorant les artistes canadiens

Fondée en 1964 par monsieur Paul Guy Desmarais, la collection de Power Corporation du Canada compte parmi les premières collections d’entreprise au Canada. Depuis cette date, l’acquisition par la société d’œuvres d’artistes canadiens reconnus vise à rendre compte du développement, de la diversité et de la qualité de l’art canadien couvrant la période de 1800 à 1970.

 

Parmi les jalons incontournables de l’art canadien, la collection privilégie les thèmes et les approches par lesquels les artistes ont le plus contribué au développement des courants esthétiques qui auront marqué l’art au Canada. Le mandat de la collection de Power Corporation est, à l’instar des grands musées d’art canadien, d’en témoigner de l’originalité et de l’excellence.

 

Le Château Ramezay remercie chaleureusement Power Corporation du Canada et les gestionnaires de sa collection pour leur grande générosité et leur collaboration exemplaire qui lui permet d’offrir aux gens d’ici cette sélection d’œuvres exceptionnelles.

 

Cette exposition est présentée jusqu’au 6 janvier 2024.

 

Version imprimable

Semaine de relâche 2023

Atelier de fabrication de pain pour toute la famille! Et plus encore...

Château Ramezay - Musée et site historique de Montréal

Montréal, le 13 février 2023 - De retour pour la première fois depuis 2020, le Château Ramezay - Musée et site historique de Montréal invite à nouveau les familles à mettre leurs mains à la pâte. Profitez de la semaine de relâche pour partager une expérience culinaire à saveur historique avec vos enfants en participant à notre atelier de fabrication de pain!

Barattez votre beurre, ajouter du levain puis la farine et hop! Le pain commence à prendre forme. Ajoutez ensuite du sucre que vous aurez vous-même moulu et quelques fruits séchés. Voilà une savoureuse collation à déguster en famille! Profitez du temps de cuisson pour plonger dans l'histoire de Montréal à travers notre exposition permanente ou encore pour découvrir nos expositions temporaires.

Du 26 février 2023 au 5 mars 2023 inclusivement, le Musée offrira cette activité quotidiennement en continu entre 11h30 et 15h30. Aucune réservation n'est requise, vous n'avez qu'à vous présenter au Musée!

Jouez au conservateur ou à la conservatrice du Musée

Le Château propose aux enfants de tous âges de découvrir ses expositions d'un nouvel oeil. En parcourant les salles, ils feront des découvertes et, comme notre conservateur, choisiront leurs coups de coeur pour constituer leur propre exposition sur l'histoire de Montréal. Faire des choix, ce n'est pas facile, mais c'est une belle façon d'apprendre en s'amusant!

Téléchargez et imprimez votre carnet de jeu ici avant votre visite ou demandez-en un à l'accueil du Musée lors de votre arrivée!

Costumez-vous à la mode du 18e siècle

Venir visiter le Château en famille, c'est aussi ludique et immersif! Lors de votre visite dans les voûtes, faites une pause dans la zone famille où vous attendent de nombreux costumes à enfiler pour petits et grands. Imaginez-vous dans le Château au 18siècle et prenez-vous en photo devant des toiles de fond représentant des paysages de la Nouvelle-France!

Informations complémentaires

  • Atelier de fabrication de pain : Comptez de 20 à 30 minutes pour la fabrication du pain, puis 20 minutes pour la cuisson. La dernière confection de pain de la journée sera à 15h30.
  • Tarifs : Ces activités sont incluses dans le prix de votre billet d'entrée au Musée!
  • À noter : Les enfants doivent être accompagnés d'un adulte. Ces activités sont ouvertes pour tous les âges.

 

Version imprimable

Programme culturel 2023

 

La Guilde: Une aventure d'un océan à l'autre

Une conférence de Genevieve Duval de La Guilde
Lundi 20 mars 2023 – 13 h 30

Des premières expositions au début du 20e siècle, aux nombreux voyages allant à la rencontre des communautés, à la rencontre de James Houston, cette conférence célèbre la riche histoire de l'organisation et de ses fondatrices. Saviez-vous que La Guilde possède des archives datant d’avant son incorporation en 1906 ? Sa collection permanente comprend environ 1 574 objets issus de l'art Inuit, l'art des Premières Nations et des Métis, ainsi que des métiers d'art. Quelques-uns seront d'ailleurs présentés lors de la conférence.

La conférence vise à mettre de l’avant des personnes, des lieux et des événements qui sont à l’origine de l’organisation et qui ont défini sa mission actuelle. La conférence se penchera sur le contexte historique qui a permis la première vente d'art Inuit à La Guilde en 1949.

Biographie

Genevieve Duval détient une maîtrise en Design Studies - Curatorial Stories de Parsons School of Design (The New School) à New York, NY et un certificat en Muséologie et diffusion de l’art de l’UQAM. Elle travaille dans le domaine artistique et culturel depuis plus de 10 ans. En tant que commissaire adjointe à BRIC, un centre artistique basé à Brooklyn, NY, Genevieve Duval a été introduite à la création d'expositions se rapprochant du domaine communautaire. Elle est gestionnaire de projets à La Guilde depuis 2019.

 

Les grands enjeux environnementaux – réconcilier économie et écologie

Une conférence de Jean Lemire
Lundi 27 mars 2023 – 13 h 30

La conférence du biologiste Jean Lemire revisite son parcours professionnel atypique, de l’Arctique à l’Antarctique, et dresse un état des lieux de la situation environnementale mondiale.

Biographie

Jean Lemire a dédié une grande partie de sa vie à l’exploration scientifique à bord du voilier océanographique SEDNA IV. Ses films, séries télévisuelles, livres, conférences et sites web ont reçu de nombreux prix et distinctions sur la scène internationale. Nommé premier émissaire du Québec en 2017, il fréquente aujourd’hui les grandes tribunes internationales pour faire avancer la cause environnementale et représenter le Québec.

 

 

 

La Collection Saladin d'Anglure: de la culture matérielle à l'organisation sociale traditionnelle inuit

Une conférence de Bernard Saladin d'Anglure et Caroline Hervé
Lundi 3 avril 2023 – 13 h 30

La Collection Saladin d’Anglure rassemble 350 objets achetés au Nunavut et au Nunavik par l’anthropologue, professeur émérite de l’Université Laval, au cours des années 1960-1970. Il l’a léguée à l’Université Laval en 2018. Elle contient des objets touchant des univers très diversifiés (vêtements, chasse et pêche, habitat, cérémonies, artisanat et chamanisme). Quelques-uns de ces objets sont présentés dans le cadre de l’exposition Mondes Inuit et d’autres sont mobilisés pour un projet de musée virtuel en partenariat avec le village d’Igloolik (Nunavut). Ces objets reflètent la culture matérielle inuit des années 1960 et témoignent également de la rencontre entre les Inuit et l’anthropologue qui a mis en lumière leur organisation sociale traditionnelle, en particulier leur conception du genre.

Biographies 

En tant que directeur du département d’anthropologie de l’Université Laval (1971-74), Bernard Saladin d’Anglure a créé un centre de recherche sur les sociétés arctiques (GETIC), une revue Études Inuit et des congrès internationaux sur les sociétés inuit. Ses recherches portent principalement sur le chamanisme, la parenté et l’organisation sociale inuit.

Caroline Hervé est anthropologue du politique et elle travaille depuis une quinzaine d’années avec les Inuit du Nunavik sur la relation entre l’État et les Inuit dans les contextes de la justice et de la santé et des services sociaux.

 

Informations complémentaires

Les conférences seront suivies par une période de questions et de causerie où biscuits, café et thé seront servis.

Le nombre de places étant limité, la priorité d’entrée sera donnée à ceux qui confirment leur présence par courriel à l’adresse suivante : communications@chateauramezay.qc.ca. Prières de vous présenter environ 15 minutes à l’avance.

Elles sont gratuites pour les membres amis du Musée et 5 $ pour les non-membres.

 

Version imprimable

Retour vers la salle de presse

 


Information

Communications
Téléphone : 514 861-3708, poste 225