Communiqués de presse 2022

Le Grand Nord à l’honneur: deux expositions à saveur nordique prennent l’affiche au Château Ramezay

Montréal, 9 mars 2022 – Le Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal présente un duo d’expositions mettant en lumière l’histoire du Grand Nord.  « Mondes inuit – la collection Saladin d’Anglure » et « Roald Amundsen – Leçons de l’Arctique » révèlent une myriade d’histoires méconnues sur notre territoire polaire et ses habitants.

Lumière sur l’univers inuit

Mondes inuit – la collection Saladin d’Anglure offre une incursion captivante dans une vision du monde où les humains, les animaux et l’invisible vivent en symbiose et se partagent le premier rôle. Issue de la collection de l’anthropologue Bernard Saladin d’Anglure, une quarantaine d’objets d’origine inuite sera exposée dès le 10 mars.

Les visiteurs auront l’occasion de plonger dans le mode de vie traditionnel et la spiritualité inuit en observant des vêtements, des outils et plusieurs autres objets du quotidien. Petits et grands en apprendront plus sur des pratiques fondées sur la subsistance, le semi-nomadisme et l’écosystème nordique.

Rarement dévoilés au grand public, les artéfacts proviennent d’un don exceptionnel du chercheur à l’Université Laval à Québec, la même institution qui a créé l’exposition. Entre 1960 et 2000, l’anthropologue émérite a collecté plus 350 pièces au fil de ses séjours au Nunavik et au Nunavut.

Mondes inuit est une réalisation de la Bibliothèque de l’Université Laval.

Cap sur les aventures de Roald Amundsen

Roald Amundsen – Leçons de l’Arctique relate les périples de l’explorateur norvégien Roald Amundsen. Il est la première personne blanche à traverser le passage du Nord-Ouest (de 1903 à 1906) et à atteindre le Pôle Sud (de 1910 à 1912). Réalisée par le Musée du Fram à Oslo, l’exposition présente des photographies, des extraits de journaux de bord et des textes uniques sur les expéditions périlleuses d’Amundsen.

La rétrospective porte une attention particulière au séjour d’Amundsen chez les Inuit canadiens. Leur savoir ancestral s’est avéré crucial pour le voyage couronné de succès vers le Pôle Sud des Norvégiens. De renommée internationale, Leçons de l’Arctique a déjà sillonné la Norvège, les États-Unis, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Argentine et l’Ontario.

Leçons de l’Arctique est une réalisation du Musée FRAM (Oslo, Norvège), avec la collaboration de l’Ambassade royale de Norvège au Canada et de la Société géographique royale du Canada.

Ces expositions sont présentées jusqu’au 9 avril 2023.

Outre les institutions mentionnées précédemment, le Musée du Château Ramezay tient à remercier l’Institut culturel Avataq et l’Université de Montréal – Département d’anthropologie pour leur collaboration dans le cadre de la présentation de ces deux expositions à Montréal.

Avis de recherche : bénévoles passionnées

Montréal, le 12 avril 2022 – Le Château Ramezay — Musée et site historique de Montréal recrute
-    Des amies et amis du jardin du gouverneur désirant partager leur passion pour l’horticulture et animer
de façon informelle son jardin du 18e siècle.
-    Des guides bénévoles désirant partager leur intérêt pour l’histoire aux élèves et aux visiteurs à la découverte de notre patrimoine.
Toute personne intéressée est invitée à se présenter au Château Ramezay le lundi 25 avril à 10 h pour la session d’information et d’inscription en français, et lundi 25 avril à 14 h pour celle en anglais. Nos guides vous attendent pour partager leur passion avec vous et répondre à toutes vos questions.

Du nouveau au jardin
Pour une première année, nous offrons la possibilité aux amateurs d’horticulture de partager leur passion avec les visiteurs de notre jardin. Du 1er juillet à la fête du Travail, les Amies et Amis du jardin du gouverneur accueilleront les visiteurs de partout et leur offriront différentes animations afin de leur faire découvrir l’histoire des jardins, celle de Montréal et du Château.

Moi, guide bénévole?
Bien sûr! Pas besoin d’être historien ni d’être bilingue. Il suffit d’être à l’aise avec les autres, d’aimer apprendre, de vouloir partager ses connaissances avec plusieurs types de publics et d’être disponible quelques heures par semaine. Si en plus vous avez un intérêt pour l’histoire du Québec, de Montréal ou pour les jardins, alors vous serez une recrue de choix! Une formation détaillée est offerte. Jumelé à des guides d’expérience, vous apprendrez les rouages de nos visites et animations et apprivoiserez, à votre rythme, le plaisir de guider.

Prendre le risque
Devenir bénévole au Château, c’est aussi prendre le risque… de se faire de nouveaux amis! En plus des Amies et Amis du jardin du gouverneur, les guides bénévoles se regroupent sous deux associations : les guides francophones et les guides anglophones. Au total, celles-ci cumulent une centaine de membres. Chacune organise des formations continues, des sorties et divers événements au cours de l’année. Certains bénévoles s’impliquent au Château depuis déjà plus de 25 ans.

Des questions?
Rencontrez des membres de notre équipe dynamique le 25 avril prochain; ils sont la meilleure source d’information sur nos programmes de bénévolat. Des renseignements sont également disponibles sur notre site Internet sous l’onglet « Donner de son temps » à l’adresse «Donner de son temps»

Bénévoles recherchés!

Montréal, le 7 septembre 2022 – Envie de vous impliquer? Le Château Ramezay — Musée et site historique de Montréal recrute des guides bénévoles désirant partager leur intérêt pour l’histoire aux élèves et aux visiteurs à la découverte de notre patrimoine.
Toute personne intéressée est invitée à se présenter au Château Ramezay le lundi 26 septembre 2022, entre 10 h et 14 h. Nos guides vous attendent pour partager leur passion avec vous et répondre à toutes vos questions.

Profil recherché
Pas besoin d’être historien ni bilingue! Il suffit d’être à l’aise avec les autres, d’aimer apprendre, de vouloir partager ses connaissances avec plusieurs types de publics et d’être disponible quelques heures par semaine. Si en plus vous avez un intérêt pour l’histoire du Québec et/ou de Montréal, vous serez une recrue de choix! Une formation détaillée est offerte. Jumelé à des guides d’expérience, vous apprendrez les rouages de nos visites et animations et apprivoiserez, à votre rythme, le plaisir de guider.

Prendre le risque
Devenir bénévole au Château, c’est aussi prendre le risque… de se faire de nouveaux amis! Les guides bénévoles se regroupent sous deux associations : les guides francophones et les guides anglophones. Au total, celles-ci cumulent une centaine de membres. Chacune organise des formations continues, des sorties et divers événements au cours de l’année. Certains bénévoles s’impliquent au Château depuis déjà plus de 25 ans.

Des questions?
Rencontrez des membres de notre équipe dynamique le 26 septembre prochain; ils sont la meilleure source d’information sur nos programmes de bénévolat. Des renseignements sont également disponibles sur notre site Internet

Espèces de courges!

© Château Ramezay - Musée et site historique de Montréal, photo : Michel Pinault

Montréal, le 27 septembre, 2022 – Envie d’une activité extérieure en ville avec les enfants cet automne? Le Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal invite petits et grands à découvrir le monde inusité des cucurbitacées grâce à l’exposition extérieure Espèces de courges! présentée gratuitement dans le Jardin du Gouverneur du 1er octobre au 6 novembre.

Arpentez les allées du Jardin du Gouverneur, îlot de verdure en milieu urbain, et profitez de cette exposition temporaire pour découvrir les mille et un secrets des cucurbitacées. La citrouille est la reine de l’automne, mais nous oublions souvent que bien d’autres représentants de la famille des cucurbitacées sont présents dans notre quotidien. Ils se retrouvent non seulement dans les assiettes, mais aussi dans les produits de beauté, sur scène, comme instrument de musique ou dans les salons, comme élément décoratif. Cultivées depuis plus de 5 000 ans, les cucurbitacées sont aujourd’hui présentes sur tous les continents et elles ont bien des histoires à raconter !

Deux activités

Les 4 à 7 ans feront la connaissance de Rougenelle, un sympathique potimarron rouge, et de ses nombreux cousins. Le livret de jeux gratuit leur donnera la mission de trouver un mot mystère grâce aux indices qu’ils trouveront lors de leur parcours. Concombres, courgettes et pâtissons révèleront leurs secrets pour permettre aux botanistes en herbe de remplir leur quête, et une surprise attend tous ceux qui réussiront.

À travers une série de questions farfelues, les 8 à 12 ans testeront leurs connaissances quant aux cucurbitacées. Ce thème inusité saura surprendre, divertir et éduquer. Il prendra aux enfants environ 20 à 30 minutes pour trouver la « clé » qui leur permettra de recevoir une surprise à la réception du Château.

Téléchargez et imprimez les documents avant votre visite.

N’oubliez pas votre crayon !

Espèces de courges! est une adaptation d’une exposition créée pour le Musée-conservatoire ethnologique de Haute-Provence, Prieuré de Salagon.

Autour du foyer...traditions du temps des fêtes

*Mise à jour du 21 décembre 2022 – L'exposition Autour du Foyer...traditions de temps des fêtes sera prolongée jusqu'au 15 janvier 2023!

Montréal, le 17 novembre 2022 – De la première fin de semaine de décembre jusqu’à la fin du congé scolaire de la période des Fêtes, le Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal se pare de riches décorations et propose une programmation festive. Venez y découvrir – et vivre – en famille l’origine des traditions du temps des Fêtes avec : Autour du foyer…traditions du temps des fêtes!

Du 3 décembre 2022 au 8 janvier 2023, les manteaux de cheminées du Château Ramezay seront décorés selon une thématique spécifique. Chaque âtre vous fera découvrir une tradition du temps des Fêtes : cartes de vœux, bas de Noël ou calendrier de l’Avent… il y a beaucoup à apprendre autour de nos foyers! Invitez les cousins, n’oubliez pas grand-maman et venez renouer avec les traditions d’autrefois grâce à nos expositions et nos activités participatives. Faites le plein d’anecdotes et de beaux souvenirs à partager avec famille et amis.

Accroches ton bas!

Dans le cadre de cette programmation, le Château Ramezay propose aux enfants une expérience unique à Montréal : venir accrocher un bas de Noël à l’un de nos foyers! Revenez ensuite le chercher après le jour de l’An. Qui sait ce que le père Noël y aura déposé? Attention, cette activité est réservée aux enfants sages!

• Les bas sont disponibles au coût de 10 $ plus taxes;
  • Il est possible de les accrocher du 3 au 30 décembre 2022;
  • Ils pourront être ramassés dès le 2 janvier 2023.

Parcours familial « Autour du foyer »

Pour orienter les enfants, un livret de visite gratuit leur est proposé à leur arrivée au Musée. Objets d’antan à chercher, informations à trouver et pistes de discussion les garderont attentifs tout au long de la visite.

« Dis-moi maman, c’était comment Noël quand tu étais petite? »

Retour vers la salle de presse

Téléphone : 514 861-3708, poste 225