Communiqués de presse 2022

Le Grand Nord à l’honneur: deux expositions à saveur nordique prennent l’affiche au Château Ramezay

Montréal, 9 mars 2022 – Le Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal présente un duo d’expositions mettant en lumière l’histoire du Grand Nord.  « Mondes inuit – la collection Saladin d’Anglure » et « Roald Amundsen – Leçons de l’Arctique » révèlent une myriade d’histoires méconnues sur notre territoire polaire et ses habitants.

Lumière sur l’univers inuit

Mondes inuit – la collection Saladin d’Anglure offre une incursion captivante dans une vision du monde où les humains, les animaux et l’invisible vivent en symbiose et se partagent le premier rôle. Issue de la collection de l’anthropologue Bernard Saladin d’Anglure, une quarantaine d’objets d’origine inuite sera exposée dès le 10 mars.

Les visiteurs auront l’occasion de plonger dans le mode de vie traditionnel et la spiritualité inuit en observant des vêtements, des outils et plusieurs autres objets du quotidien. Petits et grands en apprendront plus sur des pratiques fondées sur la subsistance, le semi-nomadisme et l’écosystème nordique.

Rarement dévoilés au grand public, les artéfacts proviennent d’un don exceptionnel du chercheur à l’Université Laval à Québec, la même institution qui a créé l’exposition. Entre 1960 et 2000, l’anthropologue émérite a collecté plus 350 pièces au fil de ses séjours au Nunavik et au Nunavut.

Mondes inuit est une réalisation de la Bibliothèque de l’Université Laval.

Cap sur les aventures de Roald Amundsen

Roald Amundsen – Leçons de l’Arctique relate les périples de l’explorateur norvégien Roald Amundsen. Il est la première personne blanche à traverser le passage du Nord-Ouest (de 1903 à 1906) et à atteindre le Pôle Sud (de 1910 à 1912). Réalisée par le Musée du Fram à Oslo, l’exposition présente des photographies, des extraits de journaux de bord et des textes uniques sur les expéditions périlleuses d’Amundsen.

La rétrospective porte une attention particulière au séjour d’Amundsen chez les Inuit canadiens. Leur savoir ancestral s’est avéré crucial pour le voyage couronné de succès vers le Pôle Sud des Norvégiens. De renommée internationale, Leçons de l’Arctique a déjà sillonné la Norvège, les États-Unis, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Argentine et l’Ontario.

Leçons de l’Arctique est une réalisation du Musée FRAM (Oslo, Norvège), avec la collaboration de l’Ambassade royale de Norvège au Canada et de la Société géographique royale du Canada.

Ces expositions sont présentées jusqu’au 9 avril 2023.

Outre les institutions mentionnées précédemment, le Musée du Château Ramezay tient à remercier l’Institut culturel Avataq et l’Université de Montréal – Département d’anthropologie pour leur collaboration dans le cadre de la présentation de ces deux expositions à Montréal.

Avis de recherche : bénévoles passionnées

Montréal, le 12 avril 2022 – Le Château Ramezay — Musée et site historique de Montréal recrute
-    Des amies et amis du jardin du gouverneur désirant partager leur passion pour l’horticulture et animer
de façon informelle son jardin du 18e siècle.
-    Des guides bénévoles désirant partager leur intérêt pour l’histoire aux élèves et aux visiteurs à la découverte de notre patrimoine.
Toute personne intéressée est invitée à se présenter au Château Ramezay le lundi 25 avril à 10 h pour la session d’information et d’inscription en français, et lundi 25 avril à 14 h pour celle en anglais. Nos guides vous attendent pour partager leur passion avec vous et répondre à toutes vos questions.

Du nouveau au jardin
Pour une première année, nous offrons la possibilité aux amateurs d’horticulture de partager leur passion avec les visiteurs de notre jardin. Du 1er juillet à la fête du Travail, les Amies et Amis du jardin du gouverneur accueilleront les visiteurs de partout et leur offriront différentes animations afin de leur faire découvrir l’histoire des jardins, celle de Montréal et du Château.

Moi, guide bénévole?
Bien sûr! Pas besoin d’être historien ni d’être bilingue. Il suffit d’être à l’aise avec les autres, d’aimer apprendre, de vouloir partager ses connaissances avec plusieurs types de publics et d’être disponible quelques heures par semaine. Si en plus vous avez un intérêt pour l’histoire du Québec, de Montréal ou pour les jardins, alors vous serez une recrue de choix! Une formation détaillée est offerte. Jumelé à des guides d’expérience, vous apprendrez les rouages de nos visites et animations et apprivoiserez, à votre rythme, le plaisir de guider.

Prendre le risque
Devenir bénévole au Château, c’est aussi prendre le risque… de se faire de nouveaux amis! En plus des Amies et Amis du jardin du gouverneur, les guides bénévoles se regroupent sous deux associations : les guides francophones et les guides anglophones. Au total, celles-ci cumulent une centaine de membres. Chacune organise des formations continues, des sorties et divers événements au cours de l’année. Certains bénévoles s’impliquent au Château depuis déjà plus de 25 ans.

Des questions?
Rencontrez des membres de notre équipe dynamique le 25 avril prochain; ils sont la meilleure source d’information sur nos programmes de bénévolat. Des renseignements sont également disponibles sur notre site Internet sous l’onglet « Donner de son temps » à l’adresse «Donner de son temps»

Retour vers la salle de presse

Téléphone : 514 861-3708 poste 227